Sexe modele sex vieilles

sexe modele sex vieilles

Contrairement aux garçons , les filles peuvent rester longtemps dans les bras de leurs parents, être coquettes, comédiennes. Elles vivent un complexe de castration , regrettent de ne pouvoir uriner debout.

Elles sont éduquées par des femmes, prises alors dans un cercle vicieux. Elles sont plus proches du stade adulte que les garçons car des tâches ménagères leur incombent vite. La découverte décisive des filles est la supériorité des hommes.

Quelques filles sont rebelles, luttent contre leur féminité: Leur puberté , plus précoce, est un bouleversement: On veut la jeune femme pure, celle-ci vit alors des refoulements , se réfugie dans la mauvaise foi, les fantasmes. Les parents comme la culture préparent donc la fillette à son futur rôle de femme infériorisée.

La transcendance des garçons se confirme avec le temps: Chez la jeune fille, le lien entre le corps et la psychologie est fort, entraînant angoisses et handicaps. Mais les filles ne sont encouragées ni en sport, ni dans les domaines intellectuels. Elle est rarement indépendante et insouciante.

Les filles se sentent inférieures aux garçons et se complaisent dans la médiocrité. Elles se font passives pour plaire, se modèlent sur les désirs des garçons. La passivité donne un certain pouvoir, séduit. Les rêveries des jeunes filles sont sans prise sur le monde. Pour être dans la vie, elles chercheront plus une femme, comme leur professeur. Mais ces amours sont transitoires: Elles adorent un homme inaccessible qui leur semble supérieur à tous les autres et dont elles font une idole, et au nom de cet idéal, refusent les prétendants réels et la sexualité.

Si la sexualité est acceptée, la jeune femme se fait autre, docile et inessentielle. Elle est à la fois blessée et flattée par le regard des hommes: Elle est déchirée entre le destin assigné par la société et la rébellion. La mauvaise foi la caractérise: Mais en même temps, elle ne cherche pas à repousser les limites du monde réel.

Alors la jeune fille ne fait rien, rêve, au mieux est extravagante. Elle est préoccupée par le mariage et délaisse les amitiés féminines. Leur situation morale est également différente: La jeune femme est aliénée dans son corps, par la pénétration et la douleur. Souvent elle se révolte contre son destin sexuel. Cette frigidité prend fin avec un amant délicat. Selon la psychanalyse, la femme a le goût pour le masochisme, aime être dominée.

Étudier la lesbienne est un moyen pour Beauvoir de mieux comprendre les rapports de la femme avec les hommes et avec la féminité.

Il existe deux types de lesbiennes: Les femmes viriles seraient même des hétérosexuelles revendiquant autonomie et égalité. Les rapports avec la mère conditionnent le type de relation lesbienne: Il est difficile de comprendre une lesbienne car une comédie sociale se superpose souvent à des rapports sincères. Sa sexualité est ambiguë car tout en refusant la domination masculine, la lesbienne veut dominer une autre femme.

Elle fréquente parfois des hommes si elle leur trouve des intérêts communs, mais le plus souvent elle les fuit, voyant en eux des rivaux. La destinée traditionnelle de la femme est le mariage. Le plaisir est ainsi distinct de la reproduction, et même nié.

Des tabous entravent dès le début le mariage. Le mariage ne peut donc être réussi que si le désir est réciproque. Cependant, le devoir règne encore dans le couple en Elle est gagnée par une dialectique: Les tâches ménagères sont nombreuses et répétitives, elles représentent une lutte permanente contre le mal et perpétuent sans cesse le présent.

La poussière fâche la femme au foyer en réalité révoltée contre son sort. Le ménage prenant permet une fuite loin de soi et une compensation sexuelle dans les sociétés puritaines. La cuisine a un aspect plus positif que le ménage: Le mariage est aussi discrédité: Le fossé entre le mari et la femme est encore profond en La femme est souvent plus jeune et infantilisée. Elle est aussi intellectuellement inférieure à son mari: Il aime soumettre la femme qui dès lors se rebelle ou se complaît dans le masochisme.

En même temps, elle doit faire attention à ne pas perdre son mari. Ils ignorent le vrai amour. Il ment en affirmant que son épouse a une influence sur lui. La vie de famille est décidément très mal vue par Beauvoir, qui y voit un mari décevant, une femme rêveuse, peu stimulée intellectuellement.

En , les époux sont, du point de vue de la loi, quasi-égaux. Mais un obstacle de taille demeure: Beauvoir aborde presque immédiatement un sujet brûlant en , présenté ainsi comme une urgence: Beauvoir dresse alors un tableau désastreux du problème. Mais elle ajoute que la répression a toujours été inefficace. Beauvoir accuse les hommes démissionnaires et hypocrites, mais aussi, une fois de plus, la soumission des femmes: Beauvoir veut pour finir démonter deux préjugés: La robe représente un érotisme dans la vie sociale, rendant le mari fier et éveillant le désir des autres hommes.

La femme se fait coquette, pratiquant du sport et faisant des régimes: Elles peuvent même ressentir de la jalousie. La société confond encore femme libre et femme facile. La prostitution est en partie une conséquence du mariage puisque le mari impose la chasteté à sa femme. Elles sont intellectuellement normales, mais incitées à se vendre par la misère et le chômage. Souvent elles ont été déflorées jeunes, sans amour, parfois sous la contrainte.

Leur souteneur est un appui moral et financier, parfois un amant, parfois un objet de haine. Elles sont des choses. À Hollywood , les vedettes sont soumises à un esclavage: La ménopause lui fait perdre ce qui la justifiait.

La vieillesse lui fait horreur car elle doit toujours plaire. Elle a une nouvelle vie imaginaire. Mais elle subit la fatalité du vieillissement. Lorsque sa vieillesse est acceptée, elle devient un être nouveau.

Son défi est alors de garder une place sur Terre. Certes, elle a moins de contraintes et un mari moins dominant, mais que peut-elle faire de sa nouvelle liberté?

Avec ses enfants, ses rapports sont compliqués. Si elle a une fille, elle risque de se sentir sa rivale et de pousser cette dernière à la rébellion. Beauvoir dresse finalement un triste portrait de la femme âgée, jugeant rares celles qui agissent vraiment. Elle admet les défauts reprochés à la femme comédie, mesquinerie… mais dénonce surtout la situation qui la pousse à ces défauts. Deux problèmes majeurs sont une entrave à son émancipation: Elle compense son ignorance par une admiration pour les hommes, par des superstitions , du fanatisme , un refus du changement.

Les hommes sont responsables aussi, en ne donnant pas les moyens aux femmes de se libérer. Pour devenir essentielle, la femme fait de son monde accouchements… de grands événements. Dans la religion, les femmes sont poussées à se faire victimes, à se complaire, se résigner. Beauvoir admet néanmoins que la vie de la femme moyenne comporte quelques avantages: Seule la bourgeoise, oisive convaincue de ses droits mais qui ne sait rien, reste très critiquée.

Beauvoir analyse dans cette partie les attitudes que les femmes adoptent souvent pour fuir leur liberté. La femme est narcissiste principalement pour deux raisons: En se regardant, elle se fige dans la mauvaise foi. Elle ne peut surmonter une rupture que si elle a des projets. Leurs mots, leur attitude sont sexuels. Elles se font objets, idoles. Une fonction féminine reste lourde à accepter: Elle est aussi moins instruite que les hommes. Quelqu'un qui va souvent aux toilettes peut-il voir son anus se développer en joyeuses vaguelettes de chair - et si oui, quel est le nom de ce sandwich?

Trêve de plaisanteries, on retombe ici sur cette vieille idée voulant que le sexe féminin puisse se distendre à l'usage, alors que le pénis, pour sa part, ne ferait que se polir tel une belle soupière héritée de l'argenterie de mamie.

Au-delà de ce sympathique délire se trouve un cliché solidement implanté: Et de manière indélébile. Du coup, quand les hommes se retirent, rien ne s'est passé pour eux Manque de bol, l'anatomie a ses règles, et non, les vulves ne dégoulinent pas.

Les réfractaires pourront aller vérifier cette terrifiante réalité sur l'actrice Annabel Chong, connue pour son gang-bang à partenaires Publié le Dimanche 20 mai Hello tout le monde, bienvenue dans la seule revue de presse je veux y croire qui zappera le mariage en Angleterre. Qui voudrait troquer sa vie entière contre une prison dorée? Pourquoi ces journalistes font-ils semblant de s'intéresser à des chapeaux?

Avons-nous perdu les rêves autres que porter des fleufleurs dans les cheveux? Je suis plus optimiste que ça. Dans le Figaro aussi: Les pansexuels peuvent faire leur vie avec une personne, peu importe son genre et son orientation sexuelle.

Hop, des nouvelles de Sexblotch , dans la Libre Belgique: L'effet coulant de l'encre, ses tournoiements dans l'eau, toutes ces images instantanées de bulles de taches, de frétillements, de projections, d'explosion, d'implosions, de trous, de jets, apportent un soutien presque primaire à l'imaginaire.

Cela touche à des choses que chacun a déjà vues sans en remarquer la puissance évocatrice. Ici, on met clairement un mot dessus: C'est du porno abstrait mais quand même! Un article hyper-complet de Slate sur l'article du code pénal.

Or, les produits utilisés lors de séances Chemsex empêchent souvent de bander, ce qui ne pose pas de problème pour les homos, mais plus problématique dans l'esprit étriqué des hétéros. Dans le Monde, tous les évêques chiliens remettent leur démission au pape, à cause des affaires de pédophilie. Evidemment il y a des traitements du visage hors de prix à base de sperme. Toujours dans le Guardian: Dans Vulture, comment sont produits les sons des relations sexuelles dans les films?

Eh bien pour un bon cunnilingus par exemple, ce sont des sons de baisers. Mais l'an prochain, nous aurons Henry. Pour la modique somme de 12 dollars soit un chouïa plus que la version féminine: Ceci est juste trop cool si vous aimez la SF: Malheureusement le machin n'est pas encore complètement au point Prière d'épargner à votre humble servitrice vos blagues sur la nourriture polonaise, j'ai été élevée à bouffer du makowiec tous les dimanches.

Je ne peux pas vous adresser la parole, désolée, je suis toujours en train d'avancer à une allure d'escargot dans Outlander.

Comment est-il possible que je regarde une série historico-romantique alors que je n'aime ni les séries historiques ni les séries romantiques? Eh bien, pour compléter ce que je vous racontais la semaine dernière: Outlander est la première série historique où des personnages se demandent comment gérer le contrôle des naissances ceci est un exemple parmi d'autres.

Faut-il une série estampillée "de meuf" pour ça? Faut-il même que des femmes soient aux manettes? Il suffirait de penser aux spectatrices Publié le Vendredi 18 mai Etrangement, l'étude n'avait jamais été menée jusqu'à présent: Des chercheurs ont donc attrapé presque vidéos parmi les plus populaires sur Pornhub, ainsi que des vidéos aléatoires pour comparer, et ont vérifié 1 si effectivement les actes étaient plus violents, 2 si ces vidéos spécifiquement étaient plus appréciées des spectateurs.

A cette fin, les contenus ont été triés entre actes agressifs, non-consentement et vidéos dont le titre mentionne la violence. La représentation de pratiques sauvages a plutôt tendance à décroître légèrement depuis C'est le moment où on se dit: Sauf que même en petite baisse, on reste sur des chiffres qui font grincer des dents: Les spectateurs n'approuvent pas les vidéos de non-consentement?

Certes, mais ça peut aussi signifier qu'ils aient la trouille de la manière dont leurs préférences pourront être utilisées: Evacuons aussi une vision victimisante des choses: D'ailleurs ça n'est pas la faute de nos contemporains si l'imaginaire de la violence est si omniprésent: A ce titre, nous ne manquons pas de moralité à cause de cet héritage on n'a rien demandé , mais uniquement parce que nous y cédons au lieu de changer de paradigme ce changement se révèle encore plus urgent quand on est potentiellement la victime de ces actes — ce sont très majoritairement les femmes qui se font taper ou humilier dans ces vidéos.

Il serait encore plus nul qu'à la lumière des débats qui agitent notre société, on soit EN PLUS infichus de calmer notre goût du sang.

Les lignes bougent, mais la grande remise en question de la pulsion d'agression n'est pas actée. Publié le Mercredi 16 mai C'est toujours bon à savoir: C'est le résultat d'une étude menée par l'Oxford University et qui a analysé messages d'internautes en phase d'approche.

Il existe donc essentiellement trois types de mensonges:. Viennent ensuite les mensonges permettant de ne pas aller à un rendez-vous, en prétextant des journées chargées ou d'autres activités déjà prévues. Du coup, rien de vraiment dramatique, mais un biais dont il vaut mieux avoir conscience: Ce qui pourrait fournir un indicateur intéressant pendant la phase de rencontre: Quand on est une femme qui aime le sexe, mieux vaut ne pas être trop pressée: Dans les représentations filmées, même constat, on n'avance pas des masses.

Du côté des shows extrêmement grand public comme Game of Thrones, on cherche l'approbation en montrant de manière à peu près égalitaire les corps des acteurs et des actrices même si ça n'a pas la même signification pour les uns et pour les autres. Le corps des héros se révèle de manière tout aussi injustifiée que celui des héroïnes, avec des personnages qui passent leur temps à prendre des douches ou s'habiller ou se faire déchirer leur chemise. Pour ma part, ça me convient. Je n'ai pas envie d'une télévision sans corps.

J'en ai juste super marre que ces corps soient toujours ceux des femmes, comme si comme spectatrice, je ne valais pas la moindre gratification. Quand le male gaze est prononcé, de toute manière, j'arrête immédiatement de regarder: Si vous vous demandez à quoi ressemble une scène de sexe parfaitement hollywoodienne, totalement dans les clous esthétiquement et érotiquement, mais avec tous les codes renversés, regardez l'épisode 7 de la saison 1 d'Outlander plutôt vers la fin.

Dans cette série historico-romantique, que je recommande pour se vider l'esprit dans les sublimes paysages écossais, le héros masculin est constamment objectifié. Dans cette scène de l'épisode 7, nous avons donc un héros inexpérimenté, perdant sa virginité entre les mains d'une femme plus âgée, et filmé comme on filme habituellement les femmes.

C'est-à-dire qu'il ne fait rien enfin, il se laisse faire , le focus est sur son plaisir, et il se tortille sur le lit sa partenaire sort du cadre. Il y a une femme au scénario et une à la réalisation. Du coup, le côté mâle dominant est évacué pour célébrer une figure plus réaliste et vachement plus baisable: Deux poids deux mesures, n'est-ce pas?

En tout cas, j'ai apprécié de voir cette scène représenter la sexualité d'une manière qui ressemble à mon expérience, ce qui n'arrive à peu près jamais. Parce que si vous êtes une femme hétéro pas totalement cassée par le narcissisme, vous vous oubliez aussi pendant le sexe. Vous ne regardez pas vos seins. Vous sortez du cadre. Vous n'êtes pas une poupée secouée par le partenaire. Et franchement, ça n'est pas bien compliqué à réaliser, il n'y aucune prouesse technique ou intellectuelle là-dedans: Si on ne le fait pas pour des questions éthiques comme donner de la place au point de vue féminin , on pourrait au moins le faire pour échapper à la lassitude des mêmes codes indéfiniment répétés je ne sais pas si ce sont les actrices ou les réalisateurs qui manquent d'imagination, mais la prochaine qui se cambre en se caressant le visage ou en se mordant les lèvres, je lui balance ma télécommande en-travers des pixels.

Outre ces questions d'équilibre dans les représentations, je pense que ce genre de scène peut aider les hommes à comprendre à quoi sert l'érotisation des hommes, à comprendre qu'au lit on les regarde — l'épisode s'adresse aussi à des spectateurs mâles c'est d'ailleurs mon cher et tendre qui est tombé amoureux de la série, ça faisait des siècles qu'il insistait pour que je la regarde.

Enfin, je pense qu'il y aurait bien besoin de montrer cette scène à ceux qui pensent que le féminisme va ou veut tuer le sexe. Comme initiation sexuelle est quand même vachement plus excitante que le millième soupir-nichon-tête-renversée-en-arrière. Publié le Lundi 14 mai La boxe est-elle une pornographie? On y aborde les étreintes des boxeurs, le rapport à la douleur, les gros plans des gros plans de gueules défoncées par les coups, l'amour, la haine, la peur, la mort. A notre époque de suffixes en -porn, on pourrait se demander où arrêter les frais foodporn, cabinporn, burgerporn, you name it.

Mais Oates a des arguments. Il n'y a rien de naturel dans aucun des deux ce n'est pas comme ça qu'on se bat, ni qu'on fait l'amour , pourtant ils renvoient à des expériences humaines fondamentales qui se retrouvent transcendées, ritualisées, parfois parodiées — à ce titre, la boxe et le porno permettent d'affronter des tabous qu'il serait trop difficile de regarder en face: Elle rappelle également que s'il fallait établir une hiérarchie L'amour, s'il doit y avoir de l'amour, vient en second.

La boxe n'est pas répétée, ni simulée. La souffrance, le sang, ne sont pas des mascarades. On pourrait arguer qu'en pornographie, ça n'est pas toujours le cas non plus. Ce qui rend d'autant plus surprenant les manifestations d'amitié après les matchs, quand les combattants tombent dans les bras l'un de l'autre:. Le célèbre célibat du boxeur à l'entraînement fait partie intégrante de la légende de la boxe: Là où était la Femme, doit survenir l'Adversaire.

Comme l'a di Bundini Brown, l'assistant d'Alie: Il faut bander, et maintenir l'érection. Vous devez faire attention à ne pas la perdre, mais aussi à ne pas jouir. Pas question de toucher au sexe, alors que le sexe est sur scène, en permanence l'illustration de Fight Club montre bien la pornographisation du corps combattant.

Et qu'on le veuille ou non, la boxe partage avec la tauromachie des significations anciennes, viscérales, qui mettent mal à l'aise ou scandalisent tout autant qu'elles fascinent, et dont nous ne sommes pas débarrassés. A l'heure où nous nous débattons pour policer les rapports humains et non-humains , la manière dont on accepte de maltraiter des corps en dit long sur qui nous sommes — et qui nous voulons être.

Publié le Dimanche 13 mai Désolée pour le texte non-traduit, mais tout de même: Moi, ça me retourne le cerveau. Si vous connaissez la réponse et qu'elle est moins déprimante que "c'est pas cher", je suis intéressée. Mais ça ne veut pas dire que les nez sensibles ont plus de rapports que les autres. Et du coup, dans la foulée, il faut lire ces sept témoignages de coercition graduelle, directement sur le site de Noémie Renard. Et du coup, vous pouvez enchaîner sur l'interview de la chercheuse par Victoire Tuaillon dans le dernier épisode des Couilles sur la Table comme ça vous serez à jour, hoplà.

On parle toujours des réflexes instinctifs face au danger de cette manière: Mais il y aussi la stupeur le lapin en plein phares et la tentative de calmer l'agresseur: Du coup, on se demande si quand James Bond embrasse de force une femme, et que brusquement elle cède à ses avances Ce que notre culture perçoit comme un acte romantique est une manière de se préserver.

Ca m'a fait marrer mais sur l'année , le géant du sextoy LoveHoney a vendu l'équivalent de 9 monts Everest de godemichets. Pourquoi ne calcule-t-on pas toutes les données de l'univers en monts Everest? Le mystère reste entier. La plus grosse orgie du monde est en préparation à Las Vegas avec un millier de participants attendus. Cet article sur les Incels est vraiment important à lire! L'auteure avance que le problème n'est pas sexuel mais affectif: Du coup, ils sont tout seuls.

Parce qu'ils pensent que les femmes leur doivent de l'attention ou de la gentillesse nous naissons aussi avec des fleurs des champs dans les cheveux, vous l'ignoriez? Seulement, pour citer la chronique, les femmes ne sont pas des distributeurs à câlins et tendresse, pas plus qu'elles ne sont des distributeurs à sexe.

Bien sûr qu'il est horrible de se sentir seul. Mais forcer les autres à occuper cette solitude est le meilleur moyen de les éloigner, et il y a tout simplement un apprentissage à refaire pour créer des connections. Plutôt que de rouler au hasard sur une foule Le stand-up de Guillermo Guiz. Publié le Vendredi 11 mai Hourra, hourra, Brigitte Lahaie nous offre de nouvelles perles de sa sagesse ahem dans un entretien exceeeeeptionneeeeel au Parisien.

On y lit des choses comme: Dans certains milieux professionnels, cela commence à poser de vrais problèmes. C'est la guerre civile et on ne m'a rien dit? J'apprends ça pile quand ma semaine est blindée de cafés avec les collègues Suis-je une traînée d'avoir accepté? Dois-je leur faire un procès, ou juste partager l'addition?

Le colonel Moutarde est-il vraiment mort pendu avec une clef à molette? Non, sérieux, ces hommes offrent-ils des cafés délicatement posés en équilibre sur leur pénis? Parce que je ne vois pas d'autre solution. Maintenant que j'y pense: C'est décidé, je vais aller pécho à l'école du cirque. On lit aussi ceci: Déjà, la séduction à la française est le concept le plus fuyant de l'univers: C'est la paillardise, la galanterie, le badinage. Du coup, la séduction à la française est surtout exactement ce qui nous arrange dans n'importe quel débat.

Un jour, la séduction à la français sera un pamplemousse, et on sera bien avancés. Ensuite, la France, c'est nous, vous, la manière dont le reste du monde nous envisage, la manière dont les expats, artistes, entrepreneurs, portent le rayonnement culturel ailleurs, il s'agit donc de notre séduction, dont on fait exactement ce qu'on veut. Et dont nous ne sommes pas captifs. Si j'avais uniquement disposé, non seulement j'aurais vécu un dixième de mes expériences, mais j'aurais raté absolument l'intégralité de celles qui ont compté.

Ceci n'est pas une figure de langage: Notons aussi que cette situation présentée comme agréable est affreuse. Si l'homme propose, il peut proposer à toutes les femmes qui lui plaisent et c'est exactement la permission qu'il prend, comme le montre l'amas de messages que reçoivent les femmes en trois secondes sur les sites de rencontre.

Si la femme dispose, elle dispose entre des choix limités, dont potentiellement aucun ne convient. C'est-à-dire qu'un homme qui réussit sa proposition obtient satisfaction. Et que ses propres désirs, ses propres coups de foudre, doivent être passés sous silence — en espérant que l'autre 1 remarque, 2 propose. Ce qui a une conséquence grave: Parler d'hommes qui proposent et de femmes qui disposent comme d'une situation win-win est tout simplement irresponsable.

Quand les hommes prennent les devants, les femmes sont derrière. Quand ils font le premier pas, les femmes passent en second. On est en Si c'est ça, la séduction vieille-France, je demande la nationalité ouzbèke immédiatement.

Publié le Mercredi 9 mai La question peut sembler étrange tant nous avons l'habitude de différencier deux types de désir: La pulsion pure, ou la réponse à un stimulus suggestion érotique, paire de fesses, troisième verre, tout ce qui peut vous exciter. Placer ces types de libido dans des catégories bien étanches n'est pas un choix sans conséquences: Pour résumer la sagesse collective pas toujours très sage: Eh bien, certains chercheurs remettent en question cette théorie des deux désirs.

Il s'agirait pour eux, systématiquement, d'une réponse Ce qui est perçu comme une pulsion spontanée proviendrait en fait de flashs de pensées simplissimes: Du coup, quand les gens se plaignent que leur désir a disparu, ou même qu'il est asynchrone, ce serait toujours une question de temps: Ce désir qu'on pensait automatique n'aurait jamais existé: Pour se rassurer, il faudrait accepter, surtout en vieillissant, que la sexualité ne ressemble plus aux scènes qu'on voit à la télé, où les amants se jettent l'un sur l'autre en trois secondes comme s'il y avait une urgence.

Et ce dernier point fait d'ailleurs partie du problème: A annoter dans le bouquin de sagesse populaire, donc: Publié le Lundi 7 mai Pour la Saint-Valentin on partagerait une boîte de sucreries, pourquoi en acheter deux? J'aurais été mortifiée par des fleurs ou des mots d'amour ou des démonstrations publiques d'affection […] Je ne voulais pas, je n'avais pas besoin, qu'on me dise que j'étais aimable, désirable, belle. Je ne pouvais même pas imaginer recevoir ces mots, encore moins les demander.

L'idée que quelqu'un dédie à mon bonheur du temps, de l'attention, de l'énergie ou de l'argent, m'aurait rendue profondément inconfortable. J'étais, en résumé, le Graal des copines: La femme parfaite n'a besoin de rien: Ce passage provient du début d'une chronique dans Hazlitt Surtout quand on est adolescente ou jeune adulte, il y a une grosse confusion des indépendances: Les liens amicaux peuvent être ultra-exigeants, mais rarement les liens romantiques c'est trop tôt, il faut s'amuser, c'est prise de tête: Il faudrait avoir besoin d'un homme, mais sans trop lui en demander: L'investissement relationnel est perçu comme une charge, mais le célibat aussi, le polyamour aussi, l'infidélité aussi Difficile d'afficher des demandes quand rien ne semble légitime.

Justement parce que les relations sont compliquées, les femmes qui ne demandent rien sont privilégiées — dans le cas contraire, elles paraîtraient manquer d'autonomie. Ce côté bravache s'inculque très tôt, y compris comme une valeur féministe, ou via un réalisme défaitiste si tu ne demandes rien, tu ne seras pas déçue. On apprend à ravaler ses frustrations. On apprend à faire avec, à avoir des désirs raisonnables — des désirs plusieurs crans en-dessous de la réalité.

Pire encore, on apprend à croire que demander moins donne du pouvoir, ou émancipe. Par fierté mais aussi par intérêt direct, il devient tendu de poser des évidences aussi simples et universelles que: La réflexion de Jess Zimmerman va plus loin dans l'exploration des non-demandes féminines: Si elle veut du sexe, c'est une pute.

Si elle veut qu'on prenne en compte ses émotions, c'est une chieuse constamment en demande, ou pire, une attention whore.

..

Le sexe de la réalité arrive à maturité sexuelle



sexe modele sex vieilles

Elles sont éduquées par des femmes, prises alors dans un cercle vicieux. Elles sont plus proches du stade adulte que les garçons car des tâches ménagères leur incombent vite. La découverte décisive des filles est la supériorité des hommes. Quelques filles sont rebelles, luttent contre leur féminité: Leur puberté , plus précoce, est un bouleversement: On veut la jeune femme pure, celle-ci vit alors des refoulements , se réfugie dans la mauvaise foi, les fantasmes.

Les parents comme la culture préparent donc la fillette à son futur rôle de femme infériorisée. La transcendance des garçons se confirme avec le temps: Chez la jeune fille, le lien entre le corps et la psychologie est fort, entraînant angoisses et handicaps. Mais les filles ne sont encouragées ni en sport, ni dans les domaines intellectuels. Elle est rarement indépendante et insouciante. Les filles se sentent inférieures aux garçons et se complaisent dans la médiocrité.

Elles se font passives pour plaire, se modèlent sur les désirs des garçons. La passivité donne un certain pouvoir, séduit. Les rêveries des jeunes filles sont sans prise sur le monde. Pour être dans la vie, elles chercheront plus une femme, comme leur professeur. Mais ces amours sont transitoires: Elles adorent un homme inaccessible qui leur semble supérieur à tous les autres et dont elles font une idole, et au nom de cet idéal, refusent les prétendants réels et la sexualité.

Si la sexualité est acceptée, la jeune femme se fait autre, docile et inessentielle. Elle est à la fois blessée et flattée par le regard des hommes: Elle est déchirée entre le destin assigné par la société et la rébellion. La mauvaise foi la caractérise: Mais en même temps, elle ne cherche pas à repousser les limites du monde réel. Alors la jeune fille ne fait rien, rêve, au mieux est extravagante.

Elle est préoccupée par le mariage et délaisse les amitiés féminines. Leur situation morale est également différente: La jeune femme est aliénée dans son corps, par la pénétration et la douleur.

Souvent elle se révolte contre son destin sexuel. Cette frigidité prend fin avec un amant délicat. Selon la psychanalyse, la femme a le goût pour le masochisme, aime être dominée. Étudier la lesbienne est un moyen pour Beauvoir de mieux comprendre les rapports de la femme avec les hommes et avec la féminité.

Il existe deux types de lesbiennes: Les femmes viriles seraient même des hétérosexuelles revendiquant autonomie et égalité. Les rapports avec la mère conditionnent le type de relation lesbienne: Il est difficile de comprendre une lesbienne car une comédie sociale se superpose souvent à des rapports sincères.

Sa sexualité est ambiguë car tout en refusant la domination masculine, la lesbienne veut dominer une autre femme. Elle fréquente parfois des hommes si elle leur trouve des intérêts communs, mais le plus souvent elle les fuit, voyant en eux des rivaux. La destinée traditionnelle de la femme est le mariage. Le plaisir est ainsi distinct de la reproduction, et même nié.

Des tabous entravent dès le début le mariage. Le mariage ne peut donc être réussi que si le désir est réciproque. Cependant, le devoir règne encore dans le couple en Elle est gagnée par une dialectique: Les tâches ménagères sont nombreuses et répétitives, elles représentent une lutte permanente contre le mal et perpétuent sans cesse le présent.

La poussière fâche la femme au foyer en réalité révoltée contre son sort. Le ménage prenant permet une fuite loin de soi et une compensation sexuelle dans les sociétés puritaines.

La cuisine a un aspect plus positif que le ménage: Le mariage est aussi discrédité: Le fossé entre le mari et la femme est encore profond en La femme est souvent plus jeune et infantilisée. Elle est aussi intellectuellement inférieure à son mari: Il aime soumettre la femme qui dès lors se rebelle ou se complaît dans le masochisme. En même temps, elle doit faire attention à ne pas perdre son mari.

Ils ignorent le vrai amour. Il ment en affirmant que son épouse a une influence sur lui. La vie de famille est décidément très mal vue par Beauvoir, qui y voit un mari décevant, une femme rêveuse, peu stimulée intellectuellement.

En , les époux sont, du point de vue de la loi, quasi-égaux. Mais un obstacle de taille demeure: Beauvoir aborde presque immédiatement un sujet brûlant en , présenté ainsi comme une urgence: Beauvoir dresse alors un tableau désastreux du problème.

Mais elle ajoute que la répression a toujours été inefficace. Beauvoir accuse les hommes démissionnaires et hypocrites, mais aussi, une fois de plus, la soumission des femmes: Beauvoir veut pour finir démonter deux préjugés: La robe représente un érotisme dans la vie sociale, rendant le mari fier et éveillant le désir des autres hommes. La femme se fait coquette, pratiquant du sport et faisant des régimes: Elles peuvent même ressentir de la jalousie.

La société confond encore femme libre et femme facile. La prostitution est en partie une conséquence du mariage puisque le mari impose la chasteté à sa femme. Elles sont intellectuellement normales, mais incitées à se vendre par la misère et le chômage. Souvent elles ont été déflorées jeunes, sans amour, parfois sous la contrainte. Leur souteneur est un appui moral et financier, parfois un amant, parfois un objet de haine.

Elles sont des choses. À Hollywood , les vedettes sont soumises à un esclavage: La ménopause lui fait perdre ce qui la justifiait. La vieillesse lui fait horreur car elle doit toujours plaire. Elle a une nouvelle vie imaginaire. Mais elle subit la fatalité du vieillissement. Lorsque sa vieillesse est acceptée, elle devient un être nouveau.

Son défi est alors de garder une place sur Terre. Certes, elle a moins de contraintes et un mari moins dominant, mais que peut-elle faire de sa nouvelle liberté? Avec ses enfants, ses rapports sont compliqués. Si elle a une fille, elle risque de se sentir sa rivale et de pousser cette dernière à la rébellion. Beauvoir dresse finalement un triste portrait de la femme âgée, jugeant rares celles qui agissent vraiment. Elle admet les défauts reprochés à la femme comédie, mesquinerie… mais dénonce surtout la situation qui la pousse à ces défauts.

Deux problèmes majeurs sont une entrave à son émancipation: Elle compense son ignorance par une admiration pour les hommes, par des superstitions , du fanatisme , un refus du changement. Les hommes sont responsables aussi, en ne donnant pas les moyens aux femmes de se libérer.

Pour devenir essentielle, la femme fait de son monde accouchements… de grands événements. Dans la religion, les femmes sont poussées à se faire victimes, à se complaire, se résigner. Beauvoir admet néanmoins que la vie de la femme moyenne comporte quelques avantages: Seule la bourgeoise, oisive convaincue de ses droits mais qui ne sait rien, reste très critiquée.

Beauvoir analyse dans cette partie les attitudes que les femmes adoptent souvent pour fuir leur liberté. La femme est narcissiste principalement pour deux raisons: En se regardant, elle se fige dans la mauvaise foi. Elle ne peut surmonter une rupture que si elle a des projets. Leurs mots, leur attitude sont sexuels. Elles se font objets, idoles. Une fonction féminine reste lourde à accepter: Elle est aussi moins instruite que les hommes. Une femme patronne est mal vue par les hommes et les femmes et doit toujours faire ses preuves.

Beauvoir constate avec tristesse que les hommes restent les plus doués. En tout cas, ça marche. Les scientifiques, quand ils veulent explorer le désir humain, font regarder des images à leurs cobayes — ils ne leur lisent pas la météo, ni même des livres érotiques. Mais ce qui fait cette force, fait aussi sa faiblesse. Parce qu'à un moment, as grand-chose.

N éc essairement, on atteint un mur. Le contrat pornographique est rempli. Et pourtant ça ne marche pas. On reste sur une expérience extérieure. Le X nous demande de nous toucher On ne peut pas indéfiniment rajouter des orifices et des partenaires et des litres et des litres de semence, ça devient absurde. Dont je vous parlerai à l'épisode suivant: Désolée de découper comme ça, mais sinon, on n'en sortira pas.

Publié le Mercredi 23 mai Ohlà, camarades, nous entamons une série sur la post-pornographie Voici donc le premier volet, qui remet un peu les bases chiffrées sur la table. C'est normal, les chercheurs ont compté les grands-parents ou grands-grands-parents. Je vais détailler un peu plus loin, mais continuons avec les basiques D'ailleurs, toutes les données fournies par les sites eux-mêmes sont à prendre avec des pincettes: Ils restent entre 10 et 20 minutes en moyenne sur le site - ça dépend quel institut de sondage a posé la question.

La France se situe au 6e rang de la consommation mondiale. Affinons encore un instant: Idem pour les plus de 35 ans, trop blasés sans doute. Les hommes sont donc potentiellement les instigateurs des visionnages féminins.

La représentation graphique, et même ultragraphique, passe chronologiquement avant la découverte par soi-même. La consommation de porno a en effet des conséquences concrètes. Ce qui signifie que nous sommes tous - ou presque - des producteurs de pornographie. Et ça, nous y reviendrons dans l'épisode suivant Publié le Lundi 21 mai Joie des métaphores, plaisirs coupables de l'offense maximale: Souvenez-vous, ça n'est pas la première fois que l'image du sandwich au jambon est utilisée pour déprécier les forniqueuses enthousiastes: Evidemment, cette métaphore pose questions: Est-ce que ça marche avec du jambon fumé pour les non-Blanches?

Je demande, parce que la bresaola ou la viande des grisons sont souvent coupées en lamelles hyper-fines. C'est quoi cette marque de jambon? Je demande, parce que je voudrais provoquer une intoxication alimentaire à l'échelle de mon quartier.

C'est quoi, ce pain en carton? Les personnes ayant assemblé ces sandwiches ont-elles la moindre compétence gastronomique? Pourquoi ai-je faim quand même? Qui exactement choisirait le sandwich avec dix fois moins de jambon? Les hommes qui aiment les vulves peu charnues sont-ils automatiquement végétariens? Si on n'est pas épilée, peut-on opter pour un jambon aux herbes de Provence? Si on essaie de réduire le gaspillage d'emballage, doit-on se faire nudiste?

Peut-on rappeler que les deux sandwichs sont également représentatifs de l'extraordinaire diversité des vulves féminines? Si la friction de l'acte sexuel était suffisante pour modifier une vulve, ne devrait-elle pas aussi modifier la morphologie du pénis?

Un homme qui a couché avec de nombreuses femmes n'aurait-il pas un schlong minuscule, qui se serait érodé? Ce serait logique, non? Si quelques pénis pouvaient rendre une vulve plus grosse, quel sandwich représente la vulve après un accouchement?

Puis-je voter pour mon préféré, le reuben? Est-ce que ça marche pour les mains, genre, si je masturbe beaucoup d'hommes, il va me pousser un sixième doigt? Si je suce frénétiquement, mes lèvres vont-elles devenir pulpeuses comme celles d'Angelina Jolie? Quelqu'un qui va souvent aux toilettes peut-il voir son anus se développer en joyeuses vaguelettes de chair - et si oui, quel est le nom de ce sandwich?

Trêve de plaisanteries, on retombe ici sur cette vieille idée voulant que le sexe féminin puisse se distendre à l'usage, alors que le pénis, pour sa part, ne ferait que se polir tel une belle soupière héritée de l'argenterie de mamie. Au-delà de ce sympathique délire se trouve un cliché solidement implanté: Et de manière indélébile.

Du coup, quand les hommes se retirent, rien ne s'est passé pour eux Manque de bol, l'anatomie a ses règles, et non, les vulves ne dégoulinent pas. Les réfractaires pourront aller vérifier cette terrifiante réalité sur l'actrice Annabel Chong, connue pour son gang-bang à partenaires Publié le Dimanche 20 mai Hello tout le monde, bienvenue dans la seule revue de presse je veux y croire qui zappera le mariage en Angleterre. Qui voudrait troquer sa vie entière contre une prison dorée?

Pourquoi ces journalistes font-ils semblant de s'intéresser à des chapeaux? Avons-nous perdu les rêves autres que porter des fleufleurs dans les cheveux? Je suis plus optimiste que ça. Dans le Figaro aussi: Les pansexuels peuvent faire leur vie avec une personne, peu importe son genre et son orientation sexuelle. Hop, des nouvelles de Sexblotch , dans la Libre Belgique: L'effet coulant de l'encre, ses tournoiements dans l'eau, toutes ces images instantanées de bulles de taches, de frétillements, de projections, d'explosion, d'implosions, de trous, de jets, apportent un soutien presque primaire à l'imaginaire.

Cela touche à des choses que chacun a déjà vues sans en remarquer la puissance évocatrice. Ici, on met clairement un mot dessus: C'est du porno abstrait mais quand même! Un article hyper-complet de Slate sur l'article du code pénal. Or, les produits utilisés lors de séances Chemsex empêchent souvent de bander, ce qui ne pose pas de problème pour les homos, mais plus problématique dans l'esprit étriqué des hétéros.

Dans le Monde, tous les évêques chiliens remettent leur démission au pape, à cause des affaires de pédophilie. Evidemment il y a des traitements du visage hors de prix à base de sperme. Toujours dans le Guardian: Dans Vulture, comment sont produits les sons des relations sexuelles dans les films? Eh bien pour un bon cunnilingus par exemple, ce sont des sons de baisers. Mais l'an prochain, nous aurons Henry.

Pour la modique somme de 12 dollars soit un chouïa plus que la version féminine: Ceci est juste trop cool si vous aimez la SF: Malheureusement le machin n'est pas encore complètement au point Prière d'épargner à votre humble servitrice vos blagues sur la nourriture polonaise, j'ai été élevée à bouffer du makowiec tous les dimanches. Je ne peux pas vous adresser la parole, désolée, je suis toujours en train d'avancer à une allure d'escargot dans Outlander.

Comment est-il possible que je regarde une série historico-romantique alors que je n'aime ni les séries historiques ni les séries romantiques?

Eh bien, pour compléter ce que je vous racontais la semaine dernière: Outlander est la première série historique où des personnages se demandent comment gérer le contrôle des naissances ceci est un exemple parmi d'autres.

Faut-il une série estampillée "de meuf" pour ça? Faut-il même que des femmes soient aux manettes? Il suffirait de penser aux spectatrices Publié le Vendredi 18 mai Etrangement, l'étude n'avait jamais été menée jusqu'à présent: Des chercheurs ont donc attrapé presque vidéos parmi les plus populaires sur Pornhub, ainsi que des vidéos aléatoires pour comparer, et ont vérifié 1 si effectivement les actes étaient plus violents, 2 si ces vidéos spécifiquement étaient plus appréciées des spectateurs.

A cette fin, les contenus ont été triés entre actes agressifs, non-consentement et vidéos dont le titre mentionne la violence. La représentation de pratiques sauvages a plutôt tendance à décroître légèrement depuis C'est le moment où on se dit: Sauf que même en petite baisse, on reste sur des chiffres qui font grincer des dents: Les spectateurs n'approuvent pas les vidéos de non-consentement?

Certes, mais ça peut aussi signifier qu'ils aient la trouille de la manière dont leurs préférences pourront être utilisées: Evacuons aussi une vision victimisante des choses: D'ailleurs ça n'est pas la faute de nos contemporains si l'imaginaire de la violence est si omniprésent: A ce titre, nous ne manquons pas de moralité à cause de cet héritage on n'a rien demandé , mais uniquement parce que nous y cédons au lieu de changer de paradigme ce changement se révèle encore plus urgent quand on est potentiellement la victime de ces actes — ce sont très majoritairement les femmes qui se font taper ou humilier dans ces vidéos.

Il serait encore plus nul qu'à la lumière des débats qui agitent notre société, on soit EN PLUS infichus de calmer notre goût du sang.

Les lignes bougent, mais la grande remise en question de la pulsion d'agression n'est pas actée. Publié le Mercredi 16 mai C'est toujours bon à savoir: C'est le résultat d'une étude menée par l'Oxford University et qui a analysé messages d'internautes en phase d'approche.

Il existe donc essentiellement trois types de mensonges:. Viennent ensuite les mensonges permettant de ne pas aller à un rendez-vous, en prétextant des journées chargées ou d'autres activités déjà prévues. Du coup, rien de vraiment dramatique, mais un biais dont il vaut mieux avoir conscience: Ce qui pourrait fournir un indicateur intéressant pendant la phase de rencontre: Quand on est une femme qui aime le sexe, mieux vaut ne pas être trop pressée: Dans les représentations filmées, même constat, on n'avance pas des masses.

Du côté des shows extrêmement grand public comme Game of Thrones, on cherche l'approbation en montrant de manière à peu près égalitaire les corps des acteurs et des actrices même si ça n'a pas la même signification pour les uns et pour les autres.

Le corps des héros se révèle de manière tout aussi injustifiée que celui des héroïnes, avec des personnages qui passent leur temps à prendre des douches ou s'habiller ou se faire déchirer leur chemise.

Pour ma part, ça me convient. Je n'ai pas envie d'une télévision sans corps. J'en ai juste super marre que ces corps soient toujours ceux des femmes, comme si comme spectatrice, je ne valais pas la moindre gratification. Quand le male gaze est prononcé, de toute manière, j'arrête immédiatement de regarder: Si vous vous demandez à quoi ressemble une scène de sexe parfaitement hollywoodienne, totalement dans les clous esthétiquement et érotiquement, mais avec tous les codes renversés, regardez l'épisode 7 de la saison 1 d'Outlander plutôt vers la fin.

Dans cette série historico-romantique, que je recommande pour se vider l'esprit dans les sublimes paysages écossais, le héros masculin est constamment objectifié. Dans cette scène de l'épisode 7, nous avons donc un héros inexpérimenté, perdant sa virginité entre les mains d'une femme plus âgée, et filmé comme on filme habituellement les femmes.

C'est-à-dire qu'il ne fait rien enfin, il se laisse faire , le focus est sur son plaisir, et il se tortille sur le lit sa partenaire sort du cadre.

Il y a une femme au scénario et une à la réalisation. Du coup, le côté mâle dominant est évacué pour célébrer une figure plus réaliste et vachement plus baisable: Deux poids deux mesures, n'est-ce pas? En tout cas, j'ai apprécié de voir cette scène représenter la sexualité d'une manière qui ressemble à mon expérience, ce qui n'arrive à peu près jamais.

Parce que si vous êtes une femme hétéro pas totalement cassée par le narcissisme, vous vous oubliez aussi pendant le sexe. Vous ne regardez pas vos seins. Vous sortez du cadre. Vous n'êtes pas une poupée secouée par le partenaire. Et franchement, ça n'est pas bien compliqué à réaliser, il n'y aucune prouesse technique ou intellectuelle là-dedans: Si on ne le fait pas pour des questions éthiques comme donner de la place au point de vue féminin , on pourrait au moins le faire pour échapper à la lassitude des mêmes codes indéfiniment répétés je ne sais pas si ce sont les actrices ou les réalisateurs qui manquent d'imagination, mais la prochaine qui se cambre en se caressant le visage ou en se mordant les lèvres, je lui balance ma télécommande en-travers des pixels.

Outre ces questions d'équilibre dans les représentations, je pense que ce genre de scène peut aider les hommes à comprendre à quoi sert l'érotisation des hommes, à comprendre qu'au lit on les regarde — l'épisode s'adresse aussi à des spectateurs mâles c'est d'ailleurs mon cher et tendre qui est tombé amoureux de la série, ça faisait des siècles qu'il insistait pour que je la regarde. Enfin, je pense qu'il y aurait bien besoin de montrer cette scène à ceux qui pensent que le féminisme va ou veut tuer le sexe.

Comme initiation sexuelle est quand même vachement plus excitante que le millième soupir-nichon-tête-renversée-en-arrière. Publié le Lundi 14 mai La boxe est-elle une pornographie? On y aborde les étreintes des boxeurs, le rapport à la douleur, les gros plans des gros plans de gueules défoncées par les coups, l'amour, la haine, la peur, la mort.

A notre époque de suffixes en -porn, on pourrait se demander où arrêter les frais foodporn, cabinporn, burgerporn, you name it. Mais Oates a des arguments. Il n'y a rien de naturel dans aucun des deux ce n'est pas comme ça qu'on se bat, ni qu'on fait l'amour , pourtant ils renvoient à des expériences humaines fondamentales qui se retrouvent transcendées, ritualisées, parfois parodiées — à ce titre, la boxe et le porno permettent d'affronter des tabous qu'il serait trop difficile de regarder en face: Elle rappelle également que s'il fallait établir une hiérarchie L'amour, s'il doit y avoir de l'amour, vient en second.

La boxe n'est pas répétée, ni simulée. La souffrance, le sang, ne sont pas des mascarades. On pourrait arguer qu'en pornographie, ça n'est pas toujours le cas non plus. Ce qui rend d'autant plus surprenant les manifestations d'amitié après les matchs, quand les combattants tombent dans les bras l'un de l'autre:. Le célèbre célibat du boxeur à l'entraînement fait partie intégrante de la légende de la boxe: Là où était la Femme, doit survenir l'Adversaire.

Comme l'a di Bundini Brown, l'assistant d'Alie: Il faut bander, et maintenir l'érection. Vous devez faire attention à ne pas la perdre, mais aussi à ne pas jouir. Pas question de toucher au sexe, alors que le sexe est sur scène, en permanence l'illustration de Fight Club montre bien la pornographisation du corps combattant.

Et qu'on le veuille ou non, la boxe partage avec la tauromachie des significations anciennes, viscérales, qui mettent mal à l'aise ou scandalisent tout autant qu'elles fascinent, et dont nous ne sommes pas débarrassés. A l'heure où nous nous débattons pour policer les rapports humains et non-humains , la manière dont on accepte de maltraiter des corps en dit long sur qui nous sommes — et qui nous voulons être.

Publié le Dimanche 13 mai Désolée pour le texte non-traduit, mais tout de même: Moi, ça me retourne le cerveau. Si vous connaissez la réponse et qu'elle est moins déprimante que "c'est pas cher", je suis intéressée. Mais ça ne veut pas dire que les nez sensibles ont plus de rapports que les autres.

Et du coup, dans la foulée, il faut lire ces sept témoignages de coercition graduelle, directement sur le site de Noémie Renard. Et du coup, vous pouvez enchaîner sur l'interview de la chercheuse par Victoire Tuaillon dans le dernier épisode des Couilles sur la Table comme ça vous serez à jour, hoplà. On parle toujours des réflexes instinctifs face au danger de cette manière: Mais il y aussi la stupeur le lapin en plein phares et la tentative de calmer l'agresseur: Du coup, on se demande si quand James Bond embrasse de force une femme, et que brusquement elle cède à ses avances Ce que notre culture perçoit comme un acte romantique est une manière de se préserver.

Ca m'a fait marrer mais sur l'année , le géant du sextoy LoveHoney a vendu l'équivalent de 9 monts Everest de godemichets.

Pourquoi ne calcule-t-on pas toutes les données de l'univers en monts Everest? Le mystère reste entier. La plus grosse orgie du monde est en préparation à Las Vegas avec un millier de participants attendus. Cet article sur les Incels est vraiment important à lire! L'auteure avance que le problème n'est pas sexuel mais affectif: Du coup, ils sont tout seuls.

Parce qu'ils pensent que les femmes leur doivent de l'attention ou de la gentillesse nous naissons aussi avec des fleurs des champs dans les cheveux, vous l'ignoriez?

Seulement, pour citer la chronique, les femmes ne sont pas des distributeurs à câlins et tendresse, pas plus qu'elles ne sont des distributeurs à sexe. Bien sûr qu'il est horrible de se sentir seul. Mais forcer les autres à occuper cette solitude est le meilleur moyen de les éloigner, et il y a tout simplement un apprentissage à refaire pour créer des connections.

Plutôt que de rouler au hasard sur une foule Le stand-up de Guillermo Guiz. Publié le Vendredi 11 mai Hourra, hourra, Brigitte Lahaie nous offre de nouvelles perles de sa sagesse ahem dans un entretien exceeeeeptionneeeeel au Parisien. On y lit des choses comme: Dans certains milieux professionnels, cela commence à poser de vrais problèmes.

C'est la guerre civile et on ne m'a rien dit? J'apprends ça pile quand ma semaine est blindée de cafés avec les collègues Suis-je une traînée d'avoir accepté? Dois-je leur faire un procès, ou juste partager l'addition? Le colonel Moutarde est-il vraiment mort pendu avec une clef à molette? Non, sérieux, ces hommes offrent-ils des cafés délicatement posés en équilibre sur leur pénis?

Parce que je ne vois pas d'autre solution. Maintenant que j'y pense: C'est décidé, je vais aller pécho à l'école du cirque. On lit aussi ceci: Déjà, la séduction à la française est le concept le plus fuyant de l'univers: C'est la paillardise, la galanterie, le badinage. Du coup, la séduction à la française est surtout exactement ce qui nous arrange dans n'importe quel débat. Un jour, la séduction à la français sera un pamplemousse, et on sera bien avancés.

..

Publié le Mercredi 23 mai Ohlà, camarades, nous entamons une série sur la post-pornographie Voici donc le premier volet, qui remet un peu les bases chiffrées sur la table.

C'est normal, les chercheurs ont compté les grands-parents ou grands-grands-parents. Je vais détailler un peu plus loin, mais continuons avec les basiques D'ailleurs, toutes les données fournies par les sites eux-mêmes sont à prendre avec des pincettes: Ils restent entre 10 et 20 minutes en moyenne sur le site - ça dépend quel institut de sondage a posé la question. La France se situe au 6e rang de la consommation mondiale.

Affinons encore un instant: Idem pour les plus de 35 ans, trop blasés sans doute. Les hommes sont donc potentiellement les instigateurs des visionnages féminins. La représentation graphique, et même ultragraphique, passe chronologiquement avant la découverte par soi-même. La consommation de porno a en effet des conséquences concrètes. Ce qui signifie que nous sommes tous - ou presque - des producteurs de pornographie. Et ça, nous y reviendrons dans l'épisode suivant Publié le Lundi 21 mai Joie des métaphores, plaisirs coupables de l'offense maximale: Souvenez-vous, ça n'est pas la première fois que l'image du sandwich au jambon est utilisée pour déprécier les forniqueuses enthousiastes: Evidemment, cette métaphore pose questions: Est-ce que ça marche avec du jambon fumé pour les non-Blanches?

Je demande, parce que la bresaola ou la viande des grisons sont souvent coupées en lamelles hyper-fines. C'est quoi cette marque de jambon?

Je demande, parce que je voudrais provoquer une intoxication alimentaire à l'échelle de mon quartier. C'est quoi, ce pain en carton? Les personnes ayant assemblé ces sandwiches ont-elles la moindre compétence gastronomique? Pourquoi ai-je faim quand même? Qui exactement choisirait le sandwich avec dix fois moins de jambon?

Les hommes qui aiment les vulves peu charnues sont-ils automatiquement végétariens? Si on n'est pas épilée, peut-on opter pour un jambon aux herbes de Provence? Si on essaie de réduire le gaspillage d'emballage, doit-on se faire nudiste? Peut-on rappeler que les deux sandwichs sont également représentatifs de l'extraordinaire diversité des vulves féminines? Si la friction de l'acte sexuel était suffisante pour modifier une vulve, ne devrait-elle pas aussi modifier la morphologie du pénis?

Un homme qui a couché avec de nombreuses femmes n'aurait-il pas un schlong minuscule, qui se serait érodé? Ce serait logique, non? Si quelques pénis pouvaient rendre une vulve plus grosse, quel sandwich représente la vulve après un accouchement?

Puis-je voter pour mon préféré, le reuben? Est-ce que ça marche pour les mains, genre, si je masturbe beaucoup d'hommes, il va me pousser un sixième doigt? Si je suce frénétiquement, mes lèvres vont-elles devenir pulpeuses comme celles d'Angelina Jolie? Quelqu'un qui va souvent aux toilettes peut-il voir son anus se développer en joyeuses vaguelettes de chair - et si oui, quel est le nom de ce sandwich?

Trêve de plaisanteries, on retombe ici sur cette vieille idée voulant que le sexe féminin puisse se distendre à l'usage, alors que le pénis, pour sa part, ne ferait que se polir tel une belle soupière héritée de l'argenterie de mamie. Au-delà de ce sympathique délire se trouve un cliché solidement implanté: Et de manière indélébile. Du coup, quand les hommes se retirent, rien ne s'est passé pour eux Manque de bol, l'anatomie a ses règles, et non, les vulves ne dégoulinent pas.

Les réfractaires pourront aller vérifier cette terrifiante réalité sur l'actrice Annabel Chong, connue pour son gang-bang à partenaires Publié le Dimanche 20 mai Hello tout le monde, bienvenue dans la seule revue de presse je veux y croire qui zappera le mariage en Angleterre. Qui voudrait troquer sa vie entière contre une prison dorée?

Pourquoi ces journalistes font-ils semblant de s'intéresser à des chapeaux? Avons-nous perdu les rêves autres que porter des fleufleurs dans les cheveux? Je suis plus optimiste que ça.

Dans le Figaro aussi: Les pansexuels peuvent faire leur vie avec une personne, peu importe son genre et son orientation sexuelle. Hop, des nouvelles de Sexblotch , dans la Libre Belgique: L'effet coulant de l'encre, ses tournoiements dans l'eau, toutes ces images instantanées de bulles de taches, de frétillements, de projections, d'explosion, d'implosions, de trous, de jets, apportent un soutien presque primaire à l'imaginaire.

Cela touche à des choses que chacun a déjà vues sans en remarquer la puissance évocatrice. Ici, on met clairement un mot dessus: C'est du porno abstrait mais quand même! Un article hyper-complet de Slate sur l'article du code pénal. Or, les produits utilisés lors de séances Chemsex empêchent souvent de bander, ce qui ne pose pas de problème pour les homos, mais plus problématique dans l'esprit étriqué des hétéros. Dans le Monde, tous les évêques chiliens remettent leur démission au pape, à cause des affaires de pédophilie.

Evidemment il y a des traitements du visage hors de prix à base de sperme. Toujours dans le Guardian: Dans Vulture, comment sont produits les sons des relations sexuelles dans les films? Eh bien pour un bon cunnilingus par exemple, ce sont des sons de baisers. Mais l'an prochain, nous aurons Henry. Pour la modique somme de 12 dollars soit un chouïa plus que la version féminine: Ceci est juste trop cool si vous aimez la SF: Malheureusement le machin n'est pas encore complètement au point Prière d'épargner à votre humble servitrice vos blagues sur la nourriture polonaise, j'ai été élevée à bouffer du makowiec tous les dimanches.

Je ne peux pas vous adresser la parole, désolée, je suis toujours en train d'avancer à une allure d'escargot dans Outlander. Comment est-il possible que je regarde une série historico-romantique alors que je n'aime ni les séries historiques ni les séries romantiques? Eh bien, pour compléter ce que je vous racontais la semaine dernière: Outlander est la première série historique où des personnages se demandent comment gérer le contrôle des naissances ceci est un exemple parmi d'autres.

Faut-il une série estampillée "de meuf" pour ça? Faut-il même que des femmes soient aux manettes? Il suffirait de penser aux spectatrices Publié le Vendredi 18 mai Etrangement, l'étude n'avait jamais été menée jusqu'à présent: Des chercheurs ont donc attrapé presque vidéos parmi les plus populaires sur Pornhub, ainsi que des vidéos aléatoires pour comparer, et ont vérifié 1 si effectivement les actes étaient plus violents, 2 si ces vidéos spécifiquement étaient plus appréciées des spectateurs.

A cette fin, les contenus ont été triés entre actes agressifs, non-consentement et vidéos dont le titre mentionne la violence. La représentation de pratiques sauvages a plutôt tendance à décroître légèrement depuis C'est le moment où on se dit: Sauf que même en petite baisse, on reste sur des chiffres qui font grincer des dents: Les spectateurs n'approuvent pas les vidéos de non-consentement?

Certes, mais ça peut aussi signifier qu'ils aient la trouille de la manière dont leurs préférences pourront être utilisées: Evacuons aussi une vision victimisante des choses: D'ailleurs ça n'est pas la faute de nos contemporains si l'imaginaire de la violence est si omniprésent: A ce titre, nous ne manquons pas de moralité à cause de cet héritage on n'a rien demandé , mais uniquement parce que nous y cédons au lieu de changer de paradigme ce changement se révèle encore plus urgent quand on est potentiellement la victime de ces actes — ce sont très majoritairement les femmes qui se font taper ou humilier dans ces vidéos.

Il serait encore plus nul qu'à la lumière des débats qui agitent notre société, on soit EN PLUS infichus de calmer notre goût du sang. Les lignes bougent, mais la grande remise en question de la pulsion d'agression n'est pas actée. Publié le Mercredi 16 mai C'est toujours bon à savoir: C'est le résultat d'une étude menée par l'Oxford University et qui a analysé messages d'internautes en phase d'approche. Il existe donc essentiellement trois types de mensonges:.

Viennent ensuite les mensonges permettant de ne pas aller à un rendez-vous, en prétextant des journées chargées ou d'autres activités déjà prévues. Du coup, rien de vraiment dramatique, mais un biais dont il vaut mieux avoir conscience: Ce qui pourrait fournir un indicateur intéressant pendant la phase de rencontre: Quand on est une femme qui aime le sexe, mieux vaut ne pas être trop pressée: Dans les représentations filmées, même constat, on n'avance pas des masses.

Du côté des shows extrêmement grand public comme Game of Thrones, on cherche l'approbation en montrant de manière à peu près égalitaire les corps des acteurs et des actrices même si ça n'a pas la même signification pour les uns et pour les autres. Le corps des héros se révèle de manière tout aussi injustifiée que celui des héroïnes, avec des personnages qui passent leur temps à prendre des douches ou s'habiller ou se faire déchirer leur chemise.

Pour ma part, ça me convient. Je n'ai pas envie d'une télévision sans corps. J'en ai juste super marre que ces corps soient toujours ceux des femmes, comme si comme spectatrice, je ne valais pas la moindre gratification. Quand le male gaze est prononcé, de toute manière, j'arrête immédiatement de regarder: Si vous vous demandez à quoi ressemble une scène de sexe parfaitement hollywoodienne, totalement dans les clous esthétiquement et érotiquement, mais avec tous les codes renversés, regardez l'épisode 7 de la saison 1 d'Outlander plutôt vers la fin.

Dans cette série historico-romantique, que je recommande pour se vider l'esprit dans les sublimes paysages écossais, le héros masculin est constamment objectifié. Dans cette scène de l'épisode 7, nous avons donc un héros inexpérimenté, perdant sa virginité entre les mains d'une femme plus âgée, et filmé comme on filme habituellement les femmes. C'est-à-dire qu'il ne fait rien enfin, il se laisse faire , le focus est sur son plaisir, et il se tortille sur le lit sa partenaire sort du cadre.

Il y a une femme au scénario et une à la réalisation. Du coup, le côté mâle dominant est évacué pour célébrer une figure plus réaliste et vachement plus baisable: Deux poids deux mesures, n'est-ce pas? En tout cas, j'ai apprécié de voir cette scène représenter la sexualité d'une manière qui ressemble à mon expérience, ce qui n'arrive à peu près jamais.

Parce que si vous êtes une femme hétéro pas totalement cassée par le narcissisme, vous vous oubliez aussi pendant le sexe. Vous ne regardez pas vos seins. Vous sortez du cadre. Vous n'êtes pas une poupée secouée par le partenaire.

Et franchement, ça n'est pas bien compliqué à réaliser, il n'y aucune prouesse technique ou intellectuelle là-dedans: Si on ne le fait pas pour des questions éthiques comme donner de la place au point de vue féminin , on pourrait au moins le faire pour échapper à la lassitude des mêmes codes indéfiniment répétés je ne sais pas si ce sont les actrices ou les réalisateurs qui manquent d'imagination, mais la prochaine qui se cambre en se caressant le visage ou en se mordant les lèvres, je lui balance ma télécommande en-travers des pixels.

Outre ces questions d'équilibre dans les représentations, je pense que ce genre de scène peut aider les hommes à comprendre à quoi sert l'érotisation des hommes, à comprendre qu'au lit on les regarde — l'épisode s'adresse aussi à des spectateurs mâles c'est d'ailleurs mon cher et tendre qui est tombé amoureux de la série, ça faisait des siècles qu'il insistait pour que je la regarde.

Enfin, je pense qu'il y aurait bien besoin de montrer cette scène à ceux qui pensent que le féminisme va ou veut tuer le sexe. Comme initiation sexuelle est quand même vachement plus excitante que le millième soupir-nichon-tête-renversée-en-arrière.

Publié le Lundi 14 mai La boxe est-elle une pornographie? On y aborde les étreintes des boxeurs, le rapport à la douleur, les gros plans des gros plans de gueules défoncées par les coups, l'amour, la haine, la peur, la mort.

A notre époque de suffixes en -porn, on pourrait se demander où arrêter les frais foodporn, cabinporn, burgerporn, you name it.

Mais Oates a des arguments. Il n'y a rien de naturel dans aucun des deux ce n'est pas comme ça qu'on se bat, ni qu'on fait l'amour , pourtant ils renvoient à des expériences humaines fondamentales qui se retrouvent transcendées, ritualisées, parfois parodiées — à ce titre, la boxe et le porno permettent d'affronter des tabous qu'il serait trop difficile de regarder en face: Elle rappelle également que s'il fallait établir une hiérarchie L'amour, s'il doit y avoir de l'amour, vient en second.

La boxe n'est pas répétée, ni simulée. La souffrance, le sang, ne sont pas des mascarades. On pourrait arguer qu'en pornographie, ça n'est pas toujours le cas non plus. Ce qui rend d'autant plus surprenant les manifestations d'amitié après les matchs, quand les combattants tombent dans les bras l'un de l'autre:. Le célèbre célibat du boxeur à l'entraînement fait partie intégrante de la légende de la boxe: Là où était la Femme, doit survenir l'Adversaire. Comme l'a di Bundini Brown, l'assistant d'Alie: Il faut bander, et maintenir l'érection.

Vous devez faire attention à ne pas la perdre, mais aussi à ne pas jouir. Pas question de toucher au sexe, alors que le sexe est sur scène, en permanence l'illustration de Fight Club montre bien la pornographisation du corps combattant.

Et qu'on le veuille ou non, la boxe partage avec la tauromachie des significations anciennes, viscérales, qui mettent mal à l'aise ou scandalisent tout autant qu'elles fascinent, et dont nous ne sommes pas débarrassés. A l'heure où nous nous débattons pour policer les rapports humains et non-humains , la manière dont on accepte de maltraiter des corps en dit long sur qui nous sommes — et qui nous voulons être.

Publié le Dimanche 13 mai Désolée pour le texte non-traduit, mais tout de même: Moi, ça me retourne le cerveau. Si vous connaissez la réponse et qu'elle est moins déprimante que "c'est pas cher", je suis intéressée. Mais ça ne veut pas dire que les nez sensibles ont plus de rapports que les autres. Et du coup, dans la foulée, il faut lire ces sept témoignages de coercition graduelle, directement sur le site de Noémie Renard. Et du coup, vous pouvez enchaîner sur l'interview de la chercheuse par Victoire Tuaillon dans le dernier épisode des Couilles sur la Table comme ça vous serez à jour, hoplà.

On parle toujours des réflexes instinctifs face au danger de cette manière: Mais il y aussi la stupeur le lapin en plein phares et la tentative de calmer l'agresseur: Du coup, on se demande si quand James Bond embrasse de force une femme, et que brusquement elle cède à ses avances Ce que notre culture perçoit comme un acte romantique est une manière de se préserver. Ca m'a fait marrer mais sur l'année , le géant du sextoy LoveHoney a vendu l'équivalent de 9 monts Everest de godemichets.

Pourquoi ne calcule-t-on pas toutes les données de l'univers en monts Everest? Le mystère reste entier. La plus grosse orgie du monde est en préparation à Las Vegas avec un millier de participants attendus. Cet article sur les Incels est vraiment important à lire! L'auteure avance que le problème n'est pas sexuel mais affectif: Du coup, ils sont tout seuls. Parce qu'ils pensent que les femmes leur doivent de l'attention ou de la gentillesse nous naissons aussi avec des fleurs des champs dans les cheveux, vous l'ignoriez?

Seulement, pour citer la chronique, les femmes ne sont pas des distributeurs à câlins et tendresse, pas plus qu'elles ne sont des distributeurs à sexe. Bien sûr qu'il est horrible de se sentir seul. Mais forcer les autres à occuper cette solitude est le meilleur moyen de les éloigner, et il y a tout simplement un apprentissage à refaire pour créer des connections. Plutôt que de rouler au hasard sur une foule Le stand-up de Guillermo Guiz. Publié le Vendredi 11 mai Hourra, hourra, Brigitte Lahaie nous offre de nouvelles perles de sa sagesse ahem dans un entretien exceeeeeptionneeeeel au Parisien.

On y lit des choses comme: Dans certains milieux professionnels, cela commence à poser de vrais problèmes. C'est la guerre civile et on ne m'a rien dit?

J'apprends ça pile quand ma semaine est blindée de cafés avec les collègues Suis-je une traînée d'avoir accepté? Dois-je leur faire un procès, ou juste partager l'addition? Le colonel Moutarde est-il vraiment mort pendu avec une clef à molette?

Non, sérieux, ces hommes offrent-ils des cafés délicatement posés en équilibre sur leur pénis? Parce que je ne vois pas d'autre solution. Maintenant que j'y pense: C'est décidé, je vais aller pécho à l'école du cirque. On lit aussi ceci: Déjà, la séduction à la française est le concept le plus fuyant de l'univers: C'est la paillardise, la galanterie, le badinage. Du coup, la séduction à la française est surtout exactement ce qui nous arrange dans n'importe quel débat.

Un jour, la séduction à la français sera un pamplemousse, et on sera bien avancés. Ensuite, la France, c'est nous, vous, la manière dont le reste du monde nous envisage, la manière dont les expats, artistes, entrepreneurs, portent le rayonnement culturel ailleurs, il s'agit donc de notre séduction, dont on fait exactement ce qu'on veut. Et dont nous ne sommes pas captifs. Si j'avais uniquement disposé, non seulement j'aurais vécu un dixième de mes expériences, mais j'aurais raté absolument l'intégralité de celles qui ont compté.

Ceci n'est pas une figure de langage: Notons aussi que cette situation présentée comme agréable est affreuse. Si l'homme propose, il peut proposer à toutes les femmes qui lui plaisent et c'est exactement la permission qu'il prend, comme le montre l'amas de messages que reçoivent les femmes en trois secondes sur les sites de rencontre.

Si la femme dispose, elle dispose entre des choix limités, dont potentiellement aucun ne convient. C'est-à-dire qu'un homme qui réussit sa proposition obtient satisfaction.

Et que ses propres désirs, ses propres coups de foudre, doivent être passés sous silence — en espérant que l'autre 1 remarque, 2 propose.

Ce qui a une conséquence grave: Parler d'hommes qui proposent et de femmes qui disposent comme d'une situation win-win est tout simplement irresponsable. Quand les hommes prennent les devants, les femmes sont derrière. La cuisine a un aspect plus positif que le ménage: Le mariage est aussi discrédité: Le fossé entre le mari et la femme est encore profond en La femme est souvent plus jeune et infantilisée.

Elle est aussi intellectuellement inférieure à son mari: Il aime soumettre la femme qui dès lors se rebelle ou se complaît dans le masochisme. En même temps, elle doit faire attention à ne pas perdre son mari. Ils ignorent le vrai amour. Il ment en affirmant que son épouse a une influence sur lui. La vie de famille est décidément très mal vue par Beauvoir, qui y voit un mari décevant, une femme rêveuse, peu stimulée intellectuellement.

En , les époux sont, du point de vue de la loi, quasi-égaux. Mais un obstacle de taille demeure: Beauvoir aborde presque immédiatement un sujet brûlant en , présenté ainsi comme une urgence: Beauvoir dresse alors un tableau désastreux du problème. Mais elle ajoute que la répression a toujours été inefficace. Beauvoir accuse les hommes démissionnaires et hypocrites, mais aussi, une fois de plus, la soumission des femmes: Beauvoir veut pour finir démonter deux préjugés: La robe représente un érotisme dans la vie sociale, rendant le mari fier et éveillant le désir des autres hommes.

La femme se fait coquette, pratiquant du sport et faisant des régimes: Elles peuvent même ressentir de la jalousie. La société confond encore femme libre et femme facile. La prostitution est en partie une conséquence du mariage puisque le mari impose la chasteté à sa femme. Elles sont intellectuellement normales, mais incitées à se vendre par la misère et le chômage.

Souvent elles ont été déflorées jeunes, sans amour, parfois sous la contrainte. Leur souteneur est un appui moral et financier, parfois un amant, parfois un objet de haine. Elles sont des choses. À Hollywood , les vedettes sont soumises à un esclavage: La ménopause lui fait perdre ce qui la justifiait.

La vieillesse lui fait horreur car elle doit toujours plaire. Elle a une nouvelle vie imaginaire. Mais elle subit la fatalité du vieillissement. Lorsque sa vieillesse est acceptée, elle devient un être nouveau. Son défi est alors de garder une place sur Terre. Certes, elle a moins de contraintes et un mari moins dominant, mais que peut-elle faire de sa nouvelle liberté? Avec ses enfants, ses rapports sont compliqués. Si elle a une fille, elle risque de se sentir sa rivale et de pousser cette dernière à la rébellion.

Beauvoir dresse finalement un triste portrait de la femme âgée, jugeant rares celles qui agissent vraiment. Elle admet les défauts reprochés à la femme comédie, mesquinerie… mais dénonce surtout la situation qui la pousse à ces défauts. Deux problèmes majeurs sont une entrave à son émancipation: Elle compense son ignorance par une admiration pour les hommes, par des superstitions , du fanatisme , un refus du changement. Les hommes sont responsables aussi, en ne donnant pas les moyens aux femmes de se libérer.

Pour devenir essentielle, la femme fait de son monde accouchements… de grands événements. Dans la religion, les femmes sont poussées à se faire victimes, à se complaire, se résigner. Beauvoir admet néanmoins que la vie de la femme moyenne comporte quelques avantages: Seule la bourgeoise, oisive convaincue de ses droits mais qui ne sait rien, reste très critiquée.

Beauvoir analyse dans cette partie les attitudes que les femmes adoptent souvent pour fuir leur liberté. La femme est narcissiste principalement pour deux raisons: En se regardant, elle se fige dans la mauvaise foi.

Elle ne peut surmonter une rupture que si elle a des projets. Leurs mots, leur attitude sont sexuels. Elles se font objets, idoles. Une fonction féminine reste lourde à accepter: Elle est aussi moins instruite que les hommes.

Une femme patronne est mal vue par les hommes et les femmes et doit toujours faire ses preuves. Beauvoir constate avec tristesse que les hommes restent les plus doués. En fait la situation des femmes écrivains est trop neuve pour permettre le génie. Il leur manque encore la liberté concrète qui ouvre les portes du monde.

Si la femme devenait autonome, tout le monde y gagnerait. Mais en , le passé pèse encore. Il faudra aussi faire le deuil du charme féminin. Cette section se propose d'explorer les réceptions immédiate et plus tardive , influences pour les mouvements féministes, la philosophie féministe, mais aussi pour les femmes "ordinaires" etc. Dès sa parution en , Le Deuxième Sexe connut un grand retentissement. L'historienne française Sylvie Chaperon écrit d'ailleurs: On m'offrait de me guérir de ma frigidité, d'assouvir mes appétits de goule, on me promettait des révélations, en termes orduriers, mais au nom du vrai, du beau, du bien, de la santé et même de la poésie, indignement saccagés par moi.

C'est par ces mots que Simone de Beauvoir relate la réception immédiate de son essai, quatorze ans plus tard, dans le troisième volume de ses mémoires. Il faut d'abord dire un mot du contexte de publication du livre afin de comprendre et d'analyser les réactions des intellectuels.

D'un point de vue historique, relier son livre à son contexte d'écriture [ 11 ] et de publication est nécessaire. A la suite de la chercheuse historienne américaine Judith Coffin [ 12 ] , on peut dire que l'essai est un livre d'après-guerre par son réformisme, son radicalisme, son désir de recréer un monde nouveau, sur de nouvelles bases lesquelles permettront de reconcevoir l'humanité en libérant du fardeau du passé, à savoir la Deuxième Guerre Mondiale et l'épisode de la collaboration [ 12 ].

Reconstruction nationale après l'épisode la Seconde Guerre Mondiale, guerre froide, guerre froide des intellectuels Les intellectuels et les critiques firent éclater un scandale dans l'espace public. Nombre d'articles furent publiés. Ils sont regroupés dans l'ouvrage d'Ingrid Galster et témoignent du climat régnant à la parution du livre et dans les mois qui suivirent [ 13 ]. Sur 35 articles, 23 sont négatifs et concernent les intellectuels de droite, les catholiques, les protestants mais également les communistes.

Au vu du contexte décrit plus haut, trois raisons peuvent venir justifier ces critiques négatives [ 14 ]:. En France, les critiques négatives vinrent surtout des catholiques et des communistes: Le contexte en général explique cette hostilité: Hors de France, les réactions furent diverses.

Le Deuxième Sexe fut traduit surtout en allemand , en anglais et en japonais. Mais au début, ces traductions ne portaient souvent que sur des extraits ou comportaient des erreurs gênantes. Depuis la fin des années , Le Deuxième Sexe intéresse de nouveau. Cette citation d'Erasme s'inspirait à son tour d'une citation de l' Apologétique de Tertullien , père de l'Église mort en à Carthage: Si Tertullien vise à montrer que l'homme se construit par sa quête de Dieu, Erasme prouve l'importance fondamentale de l'éducation humaniste dans le développement de la personnalité du futur adulte.

Simone de Beauvoir, enfin, montre que l'image de la femme est une construction entièrement sociale et aliénante, imposée aux femmes dès leur enfance à travers une éducation qui les infantilise et les rend dépendantes des hommes [ 17 ]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ne cite pas suffisamment ses sources septembre Folio essais, , p.

C'est à un professeur de zoologie que revint la traduction, Howard M. En , l'universitaire américaine Margaret A. Simons publia un article pour dénoncer les multiples coupes dont Le Deuxième Sexe avait été l'objet. Ces coupes eurent pour conséquence le rendez-vous manqué de l'essai avec la philosophie du fait de la mauvaise traduction des termes philosophiques. De plus, elle jugea les coupes effectuées sexistes puisque de nombreuses références de l'histoire des femmes et de femmes autrices furent abandonnées.

Ainsi, cette traduction ne fut pas sans effet dans la postérité de l'essai dans le monde anglophone. Voir l'article de Margaret A. Simons, "The silencing of Simone de Beauvoir. Écritures des femmes et des hommes "ordinaires": Le discours des intellectuels français sur la sexualité, Toulouse, Mémoire de Master 1, Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe , classique. On naît femme, on ne le devient pas , Claudine Junien et Peggy Sastre, causeur. Espaces de noms Article Discussion. Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact.

La dernière modification de cette page a été faite le 6 avril à



Le sexe pron taxi sexe


Si je suce frénétiquement, mes lèvres vont-elles devenir pulpeuses comme celles d'Angelina Jolie? Quelqu'un qui va souvent aux toilettes peut-il voir son anus se développer en joyeuses vaguelettes de chair - et si oui, quel est le nom de ce sandwich? Trêve de plaisanteries, on retombe ici sur cette vieille idée voulant que le sexe féminin puisse se distendre à l'usage, alors que le pénis, pour sa part, ne ferait que se polir tel une belle soupière héritée de l'argenterie de mamie.

Au-delà de ce sympathique délire se trouve un cliché solidement implanté: Et de manière indélébile. Du coup, quand les hommes se retirent, rien ne s'est passé pour eux Manque de bol, l'anatomie a ses règles, et non, les vulves ne dégoulinent pas.

Les réfractaires pourront aller vérifier cette terrifiante réalité sur l'actrice Annabel Chong, connue pour son gang-bang à partenaires Publié le Dimanche 20 mai Hello tout le monde, bienvenue dans la seule revue de presse je veux y croire qui zappera le mariage en Angleterre. Qui voudrait troquer sa vie entière contre une prison dorée? Pourquoi ces journalistes font-ils semblant de s'intéresser à des chapeaux? Avons-nous perdu les rêves autres que porter des fleufleurs dans les cheveux?

Je suis plus optimiste que ça. Dans le Figaro aussi: Les pansexuels peuvent faire leur vie avec une personne, peu importe son genre et son orientation sexuelle. Hop, des nouvelles de Sexblotch , dans la Libre Belgique: L'effet coulant de l'encre, ses tournoiements dans l'eau, toutes ces images instantanées de bulles de taches, de frétillements, de projections, d'explosion, d'implosions, de trous, de jets, apportent un soutien presque primaire à l'imaginaire.

Cela touche à des choses que chacun a déjà vues sans en remarquer la puissance évocatrice. Ici, on met clairement un mot dessus: C'est du porno abstrait mais quand même! Un article hyper-complet de Slate sur l'article du code pénal. Or, les produits utilisés lors de séances Chemsex empêchent souvent de bander, ce qui ne pose pas de problème pour les homos, mais plus problématique dans l'esprit étriqué des hétéros.

Dans le Monde, tous les évêques chiliens remettent leur démission au pape, à cause des affaires de pédophilie. Evidemment il y a des traitements du visage hors de prix à base de sperme.

Toujours dans le Guardian: Dans Vulture, comment sont produits les sons des relations sexuelles dans les films? Eh bien pour un bon cunnilingus par exemple, ce sont des sons de baisers. Mais l'an prochain, nous aurons Henry. Pour la modique somme de 12 dollars soit un chouïa plus que la version féminine: Ceci est juste trop cool si vous aimez la SF: Malheureusement le machin n'est pas encore complètement au point Prière d'épargner à votre humble servitrice vos blagues sur la nourriture polonaise, j'ai été élevée à bouffer du makowiec tous les dimanches.

Je ne peux pas vous adresser la parole, désolée, je suis toujours en train d'avancer à une allure d'escargot dans Outlander. Comment est-il possible que je regarde une série historico-romantique alors que je n'aime ni les séries historiques ni les séries romantiques? Eh bien, pour compléter ce que je vous racontais la semaine dernière: Outlander est la première série historique où des personnages se demandent comment gérer le contrôle des naissances ceci est un exemple parmi d'autres.

Faut-il une série estampillée "de meuf" pour ça? Faut-il même que des femmes soient aux manettes? Il suffirait de penser aux spectatrices Publié le Vendredi 18 mai Etrangement, l'étude n'avait jamais été menée jusqu'à présent: Des chercheurs ont donc attrapé presque vidéos parmi les plus populaires sur Pornhub, ainsi que des vidéos aléatoires pour comparer, et ont vérifié 1 si effectivement les actes étaient plus violents, 2 si ces vidéos spécifiquement étaient plus appréciées des spectateurs.

A cette fin, les contenus ont été triés entre actes agressifs, non-consentement et vidéos dont le titre mentionne la violence. La représentation de pratiques sauvages a plutôt tendance à décroître légèrement depuis C'est le moment où on se dit: Sauf que même en petite baisse, on reste sur des chiffres qui font grincer des dents: Les spectateurs n'approuvent pas les vidéos de non-consentement?

Certes, mais ça peut aussi signifier qu'ils aient la trouille de la manière dont leurs préférences pourront être utilisées: Evacuons aussi une vision victimisante des choses: D'ailleurs ça n'est pas la faute de nos contemporains si l'imaginaire de la violence est si omniprésent: A ce titre, nous ne manquons pas de moralité à cause de cet héritage on n'a rien demandé , mais uniquement parce que nous y cédons au lieu de changer de paradigme ce changement se révèle encore plus urgent quand on est potentiellement la victime de ces actes — ce sont très majoritairement les femmes qui se font taper ou humilier dans ces vidéos.

Il serait encore plus nul qu'à la lumière des débats qui agitent notre société, on soit EN PLUS infichus de calmer notre goût du sang. Les lignes bougent, mais la grande remise en question de la pulsion d'agression n'est pas actée. Publié le Mercredi 16 mai C'est toujours bon à savoir: C'est le résultat d'une étude menée par l'Oxford University et qui a analysé messages d'internautes en phase d'approche.

Il existe donc essentiellement trois types de mensonges:. Viennent ensuite les mensonges permettant de ne pas aller à un rendez-vous, en prétextant des journées chargées ou d'autres activités déjà prévues. Du coup, rien de vraiment dramatique, mais un biais dont il vaut mieux avoir conscience: Ce qui pourrait fournir un indicateur intéressant pendant la phase de rencontre: Quand on est une femme qui aime le sexe, mieux vaut ne pas être trop pressée: Dans les représentations filmées, même constat, on n'avance pas des masses.

Du côté des shows extrêmement grand public comme Game of Thrones, on cherche l'approbation en montrant de manière à peu près égalitaire les corps des acteurs et des actrices même si ça n'a pas la même signification pour les uns et pour les autres. Le corps des héros se révèle de manière tout aussi injustifiée que celui des héroïnes, avec des personnages qui passent leur temps à prendre des douches ou s'habiller ou se faire déchirer leur chemise.

Pour ma part, ça me convient. Je n'ai pas envie d'une télévision sans corps. J'en ai juste super marre que ces corps soient toujours ceux des femmes, comme si comme spectatrice, je ne valais pas la moindre gratification. Quand le male gaze est prononcé, de toute manière, j'arrête immédiatement de regarder: Si vous vous demandez à quoi ressemble une scène de sexe parfaitement hollywoodienne, totalement dans les clous esthétiquement et érotiquement, mais avec tous les codes renversés, regardez l'épisode 7 de la saison 1 d'Outlander plutôt vers la fin.

Dans cette série historico-romantique, que je recommande pour se vider l'esprit dans les sublimes paysages écossais, le héros masculin est constamment objectifié. Dans cette scène de l'épisode 7, nous avons donc un héros inexpérimenté, perdant sa virginité entre les mains d'une femme plus âgée, et filmé comme on filme habituellement les femmes. C'est-à-dire qu'il ne fait rien enfin, il se laisse faire , le focus est sur son plaisir, et il se tortille sur le lit sa partenaire sort du cadre.

Il y a une femme au scénario et une à la réalisation. Du coup, le côté mâle dominant est évacué pour célébrer une figure plus réaliste et vachement plus baisable: Deux poids deux mesures, n'est-ce pas? En tout cas, j'ai apprécié de voir cette scène représenter la sexualité d'une manière qui ressemble à mon expérience, ce qui n'arrive à peu près jamais. Parce que si vous êtes une femme hétéro pas totalement cassée par le narcissisme, vous vous oubliez aussi pendant le sexe.

Vous ne regardez pas vos seins. Vous sortez du cadre. Vous n'êtes pas une poupée secouée par le partenaire. Et franchement, ça n'est pas bien compliqué à réaliser, il n'y aucune prouesse technique ou intellectuelle là-dedans: Si on ne le fait pas pour des questions éthiques comme donner de la place au point de vue féminin , on pourrait au moins le faire pour échapper à la lassitude des mêmes codes indéfiniment répétés je ne sais pas si ce sont les actrices ou les réalisateurs qui manquent d'imagination, mais la prochaine qui se cambre en se caressant le visage ou en se mordant les lèvres, je lui balance ma télécommande en-travers des pixels.

Outre ces questions d'équilibre dans les représentations, je pense que ce genre de scène peut aider les hommes à comprendre à quoi sert l'érotisation des hommes, à comprendre qu'au lit on les regarde — l'épisode s'adresse aussi à des spectateurs mâles c'est d'ailleurs mon cher et tendre qui est tombé amoureux de la série, ça faisait des siècles qu'il insistait pour que je la regarde.

Enfin, je pense qu'il y aurait bien besoin de montrer cette scène à ceux qui pensent que le féminisme va ou veut tuer le sexe. Comme initiation sexuelle est quand même vachement plus excitante que le millième soupir-nichon-tête-renversée-en-arrière. Publié le Lundi 14 mai La boxe est-elle une pornographie? On y aborde les étreintes des boxeurs, le rapport à la douleur, les gros plans des gros plans de gueules défoncées par les coups, l'amour, la haine, la peur, la mort.

A notre époque de suffixes en -porn, on pourrait se demander où arrêter les frais foodporn, cabinporn, burgerporn, you name it. Mais Oates a des arguments. Il n'y a rien de naturel dans aucun des deux ce n'est pas comme ça qu'on se bat, ni qu'on fait l'amour , pourtant ils renvoient à des expériences humaines fondamentales qui se retrouvent transcendées, ritualisées, parfois parodiées — à ce titre, la boxe et le porno permettent d'affronter des tabous qu'il serait trop difficile de regarder en face: Elle rappelle également que s'il fallait établir une hiérarchie L'amour, s'il doit y avoir de l'amour, vient en second.

La boxe n'est pas répétée, ni simulée. La souffrance, le sang, ne sont pas des mascarades. On pourrait arguer qu'en pornographie, ça n'est pas toujours le cas non plus.

Ce qui rend d'autant plus surprenant les manifestations d'amitié après les matchs, quand les combattants tombent dans les bras l'un de l'autre:. Le célèbre célibat du boxeur à l'entraînement fait partie intégrante de la légende de la boxe: Là où était la Femme, doit survenir l'Adversaire.

Comme l'a di Bundini Brown, l'assistant d'Alie: Il faut bander, et maintenir l'érection. Vous devez faire attention à ne pas la perdre, mais aussi à ne pas jouir. Pas question de toucher au sexe, alors que le sexe est sur scène, en permanence l'illustration de Fight Club montre bien la pornographisation du corps combattant.

Et qu'on le veuille ou non, la boxe partage avec la tauromachie des significations anciennes, viscérales, qui mettent mal à l'aise ou scandalisent tout autant qu'elles fascinent, et dont nous ne sommes pas débarrassés.

A l'heure où nous nous débattons pour policer les rapports humains et non-humains , la manière dont on accepte de maltraiter des corps en dit long sur qui nous sommes — et qui nous voulons être. Publié le Dimanche 13 mai Désolée pour le texte non-traduit, mais tout de même: Moi, ça me retourne le cerveau.

Si vous connaissez la réponse et qu'elle est moins déprimante que "c'est pas cher", je suis intéressée. Mais ça ne veut pas dire que les nez sensibles ont plus de rapports que les autres.

Et du coup, dans la foulée, il faut lire ces sept témoignages de coercition graduelle, directement sur le site de Noémie Renard. Et du coup, vous pouvez enchaîner sur l'interview de la chercheuse par Victoire Tuaillon dans le dernier épisode des Couilles sur la Table comme ça vous serez à jour, hoplà.

On parle toujours des réflexes instinctifs face au danger de cette manière: Mais il y aussi la stupeur le lapin en plein phares et la tentative de calmer l'agresseur: Du coup, on se demande si quand James Bond embrasse de force une femme, et que brusquement elle cède à ses avances Ce que notre culture perçoit comme un acte romantique est une manière de se préserver.

Ca m'a fait marrer mais sur l'année , le géant du sextoy LoveHoney a vendu l'équivalent de 9 monts Everest de godemichets. Pourquoi ne calcule-t-on pas toutes les données de l'univers en monts Everest? Le mystère reste entier. La plus grosse orgie du monde est en préparation à Las Vegas avec un millier de participants attendus. Cet article sur les Incels est vraiment important à lire! L'auteure avance que le problème n'est pas sexuel mais affectif: Du coup, ils sont tout seuls.

Parce qu'ils pensent que les femmes leur doivent de l'attention ou de la gentillesse nous naissons aussi avec des fleurs des champs dans les cheveux, vous l'ignoriez? Seulement, pour citer la chronique, les femmes ne sont pas des distributeurs à câlins et tendresse, pas plus qu'elles ne sont des distributeurs à sexe.

Bien sûr qu'il est horrible de se sentir seul. Mais forcer les autres à occuper cette solitude est le meilleur moyen de les éloigner, et il y a tout simplement un apprentissage à refaire pour créer des connections. Plutôt que de rouler au hasard sur une foule Le stand-up de Guillermo Guiz. Publié le Vendredi 11 mai Hourra, hourra, Brigitte Lahaie nous offre de nouvelles perles de sa sagesse ahem dans un entretien exceeeeeptionneeeeel au Parisien.

On y lit des choses comme: Dans certains milieux professionnels, cela commence à poser de vrais problèmes. C'est la guerre civile et on ne m'a rien dit?

J'apprends ça pile quand ma semaine est blindée de cafés avec les collègues Suis-je une traînée d'avoir accepté? Dois-je leur faire un procès, ou juste partager l'addition? Le colonel Moutarde est-il vraiment mort pendu avec une clef à molette? Non, sérieux, ces hommes offrent-ils des cafés délicatement posés en équilibre sur leur pénis? Parce que je ne vois pas d'autre solution. Maintenant que j'y pense: C'est décidé, je vais aller pécho à l'école du cirque.

On lit aussi ceci: Déjà, la séduction à la française est le concept le plus fuyant de l'univers: C'est la paillardise, la galanterie, le badinage.

Du coup, la séduction à la française est surtout exactement ce qui nous arrange dans n'importe quel débat. Un jour, la séduction à la français sera un pamplemousse, et on sera bien avancés. Ensuite, la France, c'est nous, vous, la manière dont le reste du monde nous envisage, la manière dont les expats, artistes, entrepreneurs, portent le rayonnement culturel ailleurs, il s'agit donc de notre séduction, dont on fait exactement ce qu'on veut.

Et dont nous ne sommes pas captifs. Si j'avais uniquement disposé, non seulement j'aurais vécu un dixième de mes expériences, mais j'aurais raté absolument l'intégralité de celles qui ont compté.

Ceci n'est pas une figure de langage: Notons aussi que cette situation présentée comme agréable est affreuse. Si l'homme propose, il peut proposer à toutes les femmes qui lui plaisent et c'est exactement la permission qu'il prend, comme le montre l'amas de messages que reçoivent les femmes en trois secondes sur les sites de rencontre. Si la femme dispose, elle dispose entre des choix limités, dont potentiellement aucun ne convient. C'est-à-dire qu'un homme qui réussit sa proposition obtient satisfaction.

Et que ses propres désirs, ses propres coups de foudre, doivent être passés sous silence — en espérant que l'autre 1 remarque, 2 propose. Ce qui a une conséquence grave: Parler d'hommes qui proposent et de femmes qui disposent comme d'une situation win-win est tout simplement irresponsable. Quand les hommes prennent les devants, les femmes sont derrière. Quand ils font le premier pas, les femmes passent en second. On est en Si c'est ça, la séduction vieille-France, je demande la nationalité ouzbèke immédiatement.

Publié le Mercredi 9 mai La question peut sembler étrange tant nous avons l'habitude de différencier deux types de désir: La pulsion pure, ou la réponse à un stimulus suggestion érotique, paire de fesses, troisième verre, tout ce qui peut vous exciter. Placer ces types de libido dans des catégories bien étanches n'est pas un choix sans conséquences: Pour résumer la sagesse collective pas toujours très sage: Eh bien, certains chercheurs remettent en question cette théorie des deux désirs.

Il s'agirait pour eux, systématiquement, d'une réponse Ce qui est perçu comme une pulsion spontanée proviendrait en fait de flashs de pensées simplissimes: Du coup, quand les gens se plaignent que leur désir a disparu, ou même qu'il est asynchrone, ce serait toujours une question de temps: Ce désir qu'on pensait automatique n'aurait jamais existé: Pour se rassurer, il faudrait accepter, surtout en vieillissant, que la sexualité ne ressemble plus aux scènes qu'on voit à la télé, où les amants se jettent l'un sur l'autre en trois secondes comme s'il y avait une urgence.

Et ce dernier point fait d'ailleurs partie du problème: A annoter dans le bouquin de sagesse populaire, donc: Publié le Lundi 7 mai Pour la Saint-Valentin on partagerait une boîte de sucreries, pourquoi en acheter deux? J'aurais été mortifiée par des fleurs ou des mots d'amour ou des démonstrations publiques d'affection […] Je ne voulais pas, je n'avais pas besoin, qu'on me dise que j'étais aimable, désirable, belle. Je ne pouvais même pas imaginer recevoir ces mots, encore moins les demander.

L'idée que quelqu'un dédie à mon bonheur du temps, de l'attention, de l'énergie ou de l'argent, m'aurait rendue profondément inconfortable. J'étais, en résumé, le Graal des copines: La femme parfaite n'a besoin de rien: Ce passage provient du début d'une chronique dans Hazlitt Surtout quand on est adolescente ou jeune adulte, il y a une grosse confusion des indépendances: Les liens amicaux peuvent être ultra-exigeants, mais rarement les liens romantiques c'est trop tôt, il faut s'amuser, c'est prise de tête: Il faudrait avoir besoin d'un homme, mais sans trop lui en demander: L'investissement relationnel est perçu comme une charge, mais le célibat aussi, le polyamour aussi, l'infidélité aussi Difficile d'afficher des demandes quand rien ne semble légitime.

Justement parce que les relations sont compliquées, les femmes qui ne demandent rien sont privilégiées — dans le cas contraire, elles paraîtraient manquer d'autonomie. Ce côté bravache s'inculque très tôt, y compris comme une valeur féministe, ou via un réalisme défaitiste si tu ne demandes rien, tu ne seras pas déçue. On apprend à ravaler ses frustrations. On apprend à faire avec, à avoir des désirs raisonnables — des désirs plusieurs crans en-dessous de la réalité.

Pire encore, on apprend à croire que demander moins donne du pouvoir, ou émancipe. Par fierté mais aussi par intérêt direct, il devient tendu de poser des évidences aussi simples et universelles que: La réflexion de Jess Zimmerman va plus loin dans l'exploration des non-demandes féminines: Si elle veut du sexe, c'est une pute.

Hormis Stendhal , les écrivains analysés par Beauvoir cherchent en la femme un autre par lequel ils pourront se révéler à eux-mêmes. Beauvoir conclut le premier livre du Deuxième Sexe par un bref chapitre dans lequel elle se demande si le mythe féminin, si présent dans la littérature, est important dans la vie quotidienne.

Pour rétablir une égalité des sexes, une réciprocité est nécessaire. Hommes et femmes doivent y participer, les premiers sans duplicité, en considérant les secondes comme des êtres à part entière. Durant celle-ci, deux facteurs conduisent à une rapide infériorisation de la petite fille: Contrairement aux garçons , les filles peuvent rester longtemps dans les bras de leurs parents, être coquettes, comédiennes. Elles vivent un complexe de castration , regrettent de ne pouvoir uriner debout.

Elles sont éduquées par des femmes, prises alors dans un cercle vicieux. Elles sont plus proches du stade adulte que les garçons car des tâches ménagères leur incombent vite.

La découverte décisive des filles est la supériorité des hommes. Quelques filles sont rebelles, luttent contre leur féminité: Leur puberté , plus précoce, est un bouleversement: On veut la jeune femme pure, celle-ci vit alors des refoulements , se réfugie dans la mauvaise foi, les fantasmes. Les parents comme la culture préparent donc la fillette à son futur rôle de femme infériorisée. La transcendance des garçons se confirme avec le temps: Chez la jeune fille, le lien entre le corps et la psychologie est fort, entraînant angoisses et handicaps.

Mais les filles ne sont encouragées ni en sport, ni dans les domaines intellectuels. Elle est rarement indépendante et insouciante. Les filles se sentent inférieures aux garçons et se complaisent dans la médiocrité. Elles se font passives pour plaire, se modèlent sur les désirs des garçons. La passivité donne un certain pouvoir, séduit.

Les rêveries des jeunes filles sont sans prise sur le monde. Pour être dans la vie, elles chercheront plus une femme, comme leur professeur. Mais ces amours sont transitoires: Elles adorent un homme inaccessible qui leur semble supérieur à tous les autres et dont elles font une idole, et au nom de cet idéal, refusent les prétendants réels et la sexualité.

Si la sexualité est acceptée, la jeune femme se fait autre, docile et inessentielle. Elle est à la fois blessée et flattée par le regard des hommes: Elle est déchirée entre le destin assigné par la société et la rébellion. La mauvaise foi la caractérise: Mais en même temps, elle ne cherche pas à repousser les limites du monde réel. Alors la jeune fille ne fait rien, rêve, au mieux est extravagante. Elle est préoccupée par le mariage et délaisse les amitiés féminines.

Leur situation morale est également différente: La jeune femme est aliénée dans son corps, par la pénétration et la douleur. Souvent elle se révolte contre son destin sexuel. Cette frigidité prend fin avec un amant délicat. Selon la psychanalyse, la femme a le goût pour le masochisme, aime être dominée. Étudier la lesbienne est un moyen pour Beauvoir de mieux comprendre les rapports de la femme avec les hommes et avec la féminité.

Il existe deux types de lesbiennes: Les femmes viriles seraient même des hétérosexuelles revendiquant autonomie et égalité. Les rapports avec la mère conditionnent le type de relation lesbienne: Il est difficile de comprendre une lesbienne car une comédie sociale se superpose souvent à des rapports sincères.

Sa sexualité est ambiguë car tout en refusant la domination masculine, la lesbienne veut dominer une autre femme. Elle fréquente parfois des hommes si elle leur trouve des intérêts communs, mais le plus souvent elle les fuit, voyant en eux des rivaux. La destinée traditionnelle de la femme est le mariage. Le plaisir est ainsi distinct de la reproduction, et même nié. Des tabous entravent dès le début le mariage.

Le mariage ne peut donc être réussi que si le désir est réciproque. Cependant, le devoir règne encore dans le couple en Elle est gagnée par une dialectique: Les tâches ménagères sont nombreuses et répétitives, elles représentent une lutte permanente contre le mal et perpétuent sans cesse le présent. La poussière fâche la femme au foyer en réalité révoltée contre son sort.

Le ménage prenant permet une fuite loin de soi et une compensation sexuelle dans les sociétés puritaines. La cuisine a un aspect plus positif que le ménage: Le mariage est aussi discrédité: Le fossé entre le mari et la femme est encore profond en La femme est souvent plus jeune et infantilisée. Elle est aussi intellectuellement inférieure à son mari: Il aime soumettre la femme qui dès lors se rebelle ou se complaît dans le masochisme. En même temps, elle doit faire attention à ne pas perdre son mari.

Ils ignorent le vrai amour. Il ment en affirmant que son épouse a une influence sur lui. La vie de famille est décidément très mal vue par Beauvoir, qui y voit un mari décevant, une femme rêveuse, peu stimulée intellectuellement. En , les époux sont, du point de vue de la loi, quasi-égaux.

Mais un obstacle de taille demeure: Beauvoir aborde presque immédiatement un sujet brûlant en , présenté ainsi comme une urgence: Beauvoir dresse alors un tableau désastreux du problème. Mais elle ajoute que la répression a toujours été inefficace. Beauvoir accuse les hommes démissionnaires et hypocrites, mais aussi, une fois de plus, la soumission des femmes: Beauvoir veut pour finir démonter deux préjugés: La robe représente un érotisme dans la vie sociale, rendant le mari fier et éveillant le désir des autres hommes.

La femme se fait coquette, pratiquant du sport et faisant des régimes: Elles peuvent même ressentir de la jalousie. La société confond encore femme libre et femme facile. La prostitution est en partie une conséquence du mariage puisque le mari impose la chasteté à sa femme.

Elles sont intellectuellement normales, mais incitées à se vendre par la misère et le chômage. Souvent elles ont été déflorées jeunes, sans amour, parfois sous la contrainte. Leur souteneur est un appui moral et financier, parfois un amant, parfois un objet de haine. Elles sont des choses. À Hollywood , les vedettes sont soumises à un esclavage: La ménopause lui fait perdre ce qui la justifiait. La vieillesse lui fait horreur car elle doit toujours plaire. Elle a une nouvelle vie imaginaire. Mais elle subit la fatalité du vieillissement.

Lorsque sa vieillesse est acceptée, elle devient un être nouveau. Son défi est alors de garder une place sur Terre. Certes, elle a moins de contraintes et un mari moins dominant, mais que peut-elle faire de sa nouvelle liberté? Avec ses enfants, ses rapports sont compliqués.

Si elle a une fille, elle risque de se sentir sa rivale et de pousser cette dernière à la rébellion. Beauvoir dresse finalement un triste portrait de la femme âgée, jugeant rares celles qui agissent vraiment. Elle admet les défauts reprochés à la femme comédie, mesquinerie… mais dénonce surtout la situation qui la pousse à ces défauts.

Deux problèmes majeurs sont une entrave à son émancipation: Elle compense son ignorance par une admiration pour les hommes, par des superstitions , du fanatisme , un refus du changement. Les hommes sont responsables aussi, en ne donnant pas les moyens aux femmes de se libérer. Pour devenir essentielle, la femme fait de son monde accouchements… de grands événements. Dans la religion, les femmes sont poussées à se faire victimes, à se complaire, se résigner. Beauvoir admet néanmoins que la vie de la femme moyenne comporte quelques avantages: Seule la bourgeoise, oisive convaincue de ses droits mais qui ne sait rien, reste très critiquée.

Beauvoir analyse dans cette partie les attitudes que les femmes adoptent souvent pour fuir leur liberté. La femme est narcissiste principalement pour deux raisons: En se regardant, elle se fige dans la mauvaise foi.

Films de sexe gratuit annonce sexe marseille


Publié le Mercredi 16 mai C'est toujours bon à savoir: C'est le résultat d'une étude menée par l'Oxford University et qui a analysé messages d'internautes en phase d'approche. Il existe donc essentiellement trois types de mensonges:. Viennent ensuite les mensonges permettant de ne pas aller à un rendez-vous, en prétextant des journées chargées ou d'autres activités déjà prévues.

Du coup, rien de vraiment dramatique, mais un biais dont il vaut mieux avoir conscience: Ce qui pourrait fournir un indicateur intéressant pendant la phase de rencontre: Quand on est une femme qui aime le sexe, mieux vaut ne pas être trop pressée: Dans les représentations filmées, même constat, on n'avance pas des masses. Du côté des shows extrêmement grand public comme Game of Thrones, on cherche l'approbation en montrant de manière à peu près égalitaire les corps des acteurs et des actrices même si ça n'a pas la même signification pour les uns et pour les autres.

Le corps des héros se révèle de manière tout aussi injustifiée que celui des héroïnes, avec des personnages qui passent leur temps à prendre des douches ou s'habiller ou se faire déchirer leur chemise. Pour ma part, ça me convient. Je n'ai pas envie d'une télévision sans corps. J'en ai juste super marre que ces corps soient toujours ceux des femmes, comme si comme spectatrice, je ne valais pas la moindre gratification.

Quand le male gaze est prononcé, de toute manière, j'arrête immédiatement de regarder: Si vous vous demandez à quoi ressemble une scène de sexe parfaitement hollywoodienne, totalement dans les clous esthétiquement et érotiquement, mais avec tous les codes renversés, regardez l'épisode 7 de la saison 1 d'Outlander plutôt vers la fin. Dans cette série historico-romantique, que je recommande pour se vider l'esprit dans les sublimes paysages écossais, le héros masculin est constamment objectifié.

Dans cette scène de l'épisode 7, nous avons donc un héros inexpérimenté, perdant sa virginité entre les mains d'une femme plus âgée, et filmé comme on filme habituellement les femmes. C'est-à-dire qu'il ne fait rien enfin, il se laisse faire , le focus est sur son plaisir, et il se tortille sur le lit sa partenaire sort du cadre.

Il y a une femme au scénario et une à la réalisation. Du coup, le côté mâle dominant est évacué pour célébrer une figure plus réaliste et vachement plus baisable: Deux poids deux mesures, n'est-ce pas? En tout cas, j'ai apprécié de voir cette scène représenter la sexualité d'une manière qui ressemble à mon expérience, ce qui n'arrive à peu près jamais.

Parce que si vous êtes une femme hétéro pas totalement cassée par le narcissisme, vous vous oubliez aussi pendant le sexe. Vous ne regardez pas vos seins. Vous sortez du cadre. Vous n'êtes pas une poupée secouée par le partenaire. Et franchement, ça n'est pas bien compliqué à réaliser, il n'y aucune prouesse technique ou intellectuelle là-dedans: Si on ne le fait pas pour des questions éthiques comme donner de la place au point de vue féminin , on pourrait au moins le faire pour échapper à la lassitude des mêmes codes indéfiniment répétés je ne sais pas si ce sont les actrices ou les réalisateurs qui manquent d'imagination, mais la prochaine qui se cambre en se caressant le visage ou en se mordant les lèvres, je lui balance ma télécommande en-travers des pixels.

Outre ces questions d'équilibre dans les représentations, je pense que ce genre de scène peut aider les hommes à comprendre à quoi sert l'érotisation des hommes, à comprendre qu'au lit on les regarde — l'épisode s'adresse aussi à des spectateurs mâles c'est d'ailleurs mon cher et tendre qui est tombé amoureux de la série, ça faisait des siècles qu'il insistait pour que je la regarde. Enfin, je pense qu'il y aurait bien besoin de montrer cette scène à ceux qui pensent que le féminisme va ou veut tuer le sexe.

Comme initiation sexuelle est quand même vachement plus excitante que le millième soupir-nichon-tête-renversée-en-arrière. Publié le Lundi 14 mai La boxe est-elle une pornographie? On y aborde les étreintes des boxeurs, le rapport à la douleur, les gros plans des gros plans de gueules défoncées par les coups, l'amour, la haine, la peur, la mort.

A notre époque de suffixes en -porn, on pourrait se demander où arrêter les frais foodporn, cabinporn, burgerporn, you name it. Mais Oates a des arguments. Il n'y a rien de naturel dans aucun des deux ce n'est pas comme ça qu'on se bat, ni qu'on fait l'amour , pourtant ils renvoient à des expériences humaines fondamentales qui se retrouvent transcendées, ritualisées, parfois parodiées — à ce titre, la boxe et le porno permettent d'affronter des tabous qu'il serait trop difficile de regarder en face: Elle rappelle également que s'il fallait établir une hiérarchie L'amour, s'il doit y avoir de l'amour, vient en second.

La boxe n'est pas répétée, ni simulée. La souffrance, le sang, ne sont pas des mascarades. On pourrait arguer qu'en pornographie, ça n'est pas toujours le cas non plus. Ce qui rend d'autant plus surprenant les manifestations d'amitié après les matchs, quand les combattants tombent dans les bras l'un de l'autre:. Le célèbre célibat du boxeur à l'entraînement fait partie intégrante de la légende de la boxe: Là où était la Femme, doit survenir l'Adversaire.

Comme l'a di Bundini Brown, l'assistant d'Alie: Il faut bander, et maintenir l'érection. Vous devez faire attention à ne pas la perdre, mais aussi à ne pas jouir. Pas question de toucher au sexe, alors que le sexe est sur scène, en permanence l'illustration de Fight Club montre bien la pornographisation du corps combattant. Et qu'on le veuille ou non, la boxe partage avec la tauromachie des significations anciennes, viscérales, qui mettent mal à l'aise ou scandalisent tout autant qu'elles fascinent, et dont nous ne sommes pas débarrassés.

A l'heure où nous nous débattons pour policer les rapports humains et non-humains , la manière dont on accepte de maltraiter des corps en dit long sur qui nous sommes — et qui nous voulons être. Publié le Dimanche 13 mai Désolée pour le texte non-traduit, mais tout de même: Moi, ça me retourne le cerveau. Si vous connaissez la réponse et qu'elle est moins déprimante que "c'est pas cher", je suis intéressée.

Mais ça ne veut pas dire que les nez sensibles ont plus de rapports que les autres. Et du coup, dans la foulée, il faut lire ces sept témoignages de coercition graduelle, directement sur le site de Noémie Renard.

Et du coup, vous pouvez enchaîner sur l'interview de la chercheuse par Victoire Tuaillon dans le dernier épisode des Couilles sur la Table comme ça vous serez à jour, hoplà. On parle toujours des réflexes instinctifs face au danger de cette manière: Mais il y aussi la stupeur le lapin en plein phares et la tentative de calmer l'agresseur: Du coup, on se demande si quand James Bond embrasse de force une femme, et que brusquement elle cède à ses avances Ce que notre culture perçoit comme un acte romantique est une manière de se préserver.

Ca m'a fait marrer mais sur l'année , le géant du sextoy LoveHoney a vendu l'équivalent de 9 monts Everest de godemichets. Pourquoi ne calcule-t-on pas toutes les données de l'univers en monts Everest? Le mystère reste entier. La plus grosse orgie du monde est en préparation à Las Vegas avec un millier de participants attendus.

Cet article sur les Incels est vraiment important à lire! L'auteure avance que le problème n'est pas sexuel mais affectif: Du coup, ils sont tout seuls. Parce qu'ils pensent que les femmes leur doivent de l'attention ou de la gentillesse nous naissons aussi avec des fleurs des champs dans les cheveux, vous l'ignoriez?

Seulement, pour citer la chronique, les femmes ne sont pas des distributeurs à câlins et tendresse, pas plus qu'elles ne sont des distributeurs à sexe. Bien sûr qu'il est horrible de se sentir seul. Mais forcer les autres à occuper cette solitude est le meilleur moyen de les éloigner, et il y a tout simplement un apprentissage à refaire pour créer des connections.

Plutôt que de rouler au hasard sur une foule Le stand-up de Guillermo Guiz. Publié le Vendredi 11 mai Hourra, hourra, Brigitte Lahaie nous offre de nouvelles perles de sa sagesse ahem dans un entretien exceeeeeptionneeeeel au Parisien. On y lit des choses comme: Dans certains milieux professionnels, cela commence à poser de vrais problèmes.

C'est la guerre civile et on ne m'a rien dit? J'apprends ça pile quand ma semaine est blindée de cafés avec les collègues Suis-je une traînée d'avoir accepté? Dois-je leur faire un procès, ou juste partager l'addition? Le colonel Moutarde est-il vraiment mort pendu avec une clef à molette? Non, sérieux, ces hommes offrent-ils des cafés délicatement posés en équilibre sur leur pénis?

Parce que je ne vois pas d'autre solution. Maintenant que j'y pense: C'est décidé, je vais aller pécho à l'école du cirque. On lit aussi ceci: Déjà, la séduction à la française est le concept le plus fuyant de l'univers: C'est la paillardise, la galanterie, le badinage. Du coup, la séduction à la française est surtout exactement ce qui nous arrange dans n'importe quel débat.

Un jour, la séduction à la français sera un pamplemousse, et on sera bien avancés. Ensuite, la France, c'est nous, vous, la manière dont le reste du monde nous envisage, la manière dont les expats, artistes, entrepreneurs, portent le rayonnement culturel ailleurs, il s'agit donc de notre séduction, dont on fait exactement ce qu'on veut. Et dont nous ne sommes pas captifs. Si j'avais uniquement disposé, non seulement j'aurais vécu un dixième de mes expériences, mais j'aurais raté absolument l'intégralité de celles qui ont compté.

Ceci n'est pas une figure de langage: Notons aussi que cette situation présentée comme agréable est affreuse. Si l'homme propose, il peut proposer à toutes les femmes qui lui plaisent et c'est exactement la permission qu'il prend, comme le montre l'amas de messages que reçoivent les femmes en trois secondes sur les sites de rencontre. Si la femme dispose, elle dispose entre des choix limités, dont potentiellement aucun ne convient.

C'est-à-dire qu'un homme qui réussit sa proposition obtient satisfaction. Et que ses propres désirs, ses propres coups de foudre, doivent être passés sous silence — en espérant que l'autre 1 remarque, 2 propose.

Ce qui a une conséquence grave: Parler d'hommes qui proposent et de femmes qui disposent comme d'une situation win-win est tout simplement irresponsable. Quand les hommes prennent les devants, les femmes sont derrière. Quand ils font le premier pas, les femmes passent en second. On est en Si c'est ça, la séduction vieille-France, je demande la nationalité ouzbèke immédiatement.

Publié le Mercredi 9 mai La question peut sembler étrange tant nous avons l'habitude de différencier deux types de désir: La pulsion pure, ou la réponse à un stimulus suggestion érotique, paire de fesses, troisième verre, tout ce qui peut vous exciter. Placer ces types de libido dans des catégories bien étanches n'est pas un choix sans conséquences: Pour résumer la sagesse collective pas toujours très sage: Eh bien, certains chercheurs remettent en question cette théorie des deux désirs.

Il s'agirait pour eux, systématiquement, d'une réponse Ce qui est perçu comme une pulsion spontanée proviendrait en fait de flashs de pensées simplissimes: Du coup, quand les gens se plaignent que leur désir a disparu, ou même qu'il est asynchrone, ce serait toujours une question de temps: Ce désir qu'on pensait automatique n'aurait jamais existé: Pour se rassurer, il faudrait accepter, surtout en vieillissant, que la sexualité ne ressemble plus aux scènes qu'on voit à la télé, où les amants se jettent l'un sur l'autre en trois secondes comme s'il y avait une urgence.

Et ce dernier point fait d'ailleurs partie du problème: A annoter dans le bouquin de sagesse populaire, donc: Publié le Lundi 7 mai Pour la Saint-Valentin on partagerait une boîte de sucreries, pourquoi en acheter deux? J'aurais été mortifiée par des fleurs ou des mots d'amour ou des démonstrations publiques d'affection […] Je ne voulais pas, je n'avais pas besoin, qu'on me dise que j'étais aimable, désirable, belle.

Je ne pouvais même pas imaginer recevoir ces mots, encore moins les demander. L'idée que quelqu'un dédie à mon bonheur du temps, de l'attention, de l'énergie ou de l'argent, m'aurait rendue profondément inconfortable. J'étais, en résumé, le Graal des copines: La femme parfaite n'a besoin de rien: Ce passage provient du début d'une chronique dans Hazlitt Surtout quand on est adolescente ou jeune adulte, il y a une grosse confusion des indépendances: Les liens amicaux peuvent être ultra-exigeants, mais rarement les liens romantiques c'est trop tôt, il faut s'amuser, c'est prise de tête: Il faudrait avoir besoin d'un homme, mais sans trop lui en demander: L'investissement relationnel est perçu comme une charge, mais le célibat aussi, le polyamour aussi, l'infidélité aussi Difficile d'afficher des demandes quand rien ne semble légitime.

Justement parce que les relations sont compliquées, les femmes qui ne demandent rien sont privilégiées — dans le cas contraire, elles paraîtraient manquer d'autonomie. Ce côté bravache s'inculque très tôt, y compris comme une valeur féministe, ou via un réalisme défaitiste si tu ne demandes rien, tu ne seras pas déçue. On apprend à ravaler ses frustrations. On apprend à faire avec, à avoir des désirs raisonnables — des désirs plusieurs crans en-dessous de la réalité.

Pire encore, on apprend à croire que demander moins donne du pouvoir, ou émancipe. Par fierté mais aussi par intérêt direct, il devient tendu de poser des évidences aussi simples et universelles que: La réflexion de Jess Zimmerman va plus loin dans l'exploration des non-demandes féminines: Si elle veut du sexe, c'est une pute. Si elle veut qu'on prenne en compte ses émotions, c'est une chieuse constamment en demande, ou pire, une attention whore. On se moque parfois des mecs qui sont grande gueule On n'utilise pas des expressions insultantes pour les faire rentrer dans le rang et les faire culpabiliser pour un besoin naturel: Etre validé dans ses besoins rend plus heureux personnellement, mais aussi dans un couple: Il s'agit d'obtenir plus de vie, avec le bordel que ça implique, mais surtout l'appétit pour le plaisir, les émotions fortes, la liberté.

L'alternative, c'est une version mesquine et précautionneuse des relations de couple: Je conçois l'intérêt pendant cinq minutes pour les grands brûlés, mais YOLO, non? Pour quelle absurde raison réduire son champ d'expérience?

On va portionner l'amour pour en faire des petites barquettes bien pesées et les décongeler tout doucement? Ecrire sur le sexe? Impossible de faire ça par passion ou pour payer son yatch, comme chacun sait: Publié le Dimanche 6 mai Hello tout le monde!

Commençons par une remarque sans rapport avec le sexe: Françaises, Français, êtes-vous au courant que vous vivez dans un pays plutôt fonctionnel — malgré les grèves et la crise et le bordel? Je viens de rentrer me poser un instant au pays, après six mois, et je vous annonce que ça va plutôt bien ici, en fait.

En comparaison avec les Etats-Unis. Je vous enjoins donc à lire cette revue de presse avec un pain au chocolat que vous n'aurez pas payé six dollars. Pour ma part, je l'écris avec les deux pieds solidement plantés dans les coquelicots de Provence. La classe internationale, dans Le Monde: On m'a fait la remarque il y a quelques années: Slate encore, sur le corps des actrices rarement mis à nu pour des raisons artistiques, et disséqué ad vitam aeternam ensuite: La belle Histoire, chez Agnès Giard: Certaines prostituées sont nues sous leur manteau de fourrure.

Des travestis habillés en femme stationnent dans les toilettes pour dames. Je ne saurais même pas par quoi commencer donc, hmm, écoutez-le? Et tant que vous serez sur la chaîne, écoutez mon dernier, sur le bâillon? La citation de la semaine est dans Vice, elle nous vient de l'auteure Marie Maurisse: Il faut reconstruire quelque chose de mieux et on est en ce moment dans cette phase-là.

Nous excellons à nous abandonner aux demandes du monde extérieur, à vivre selon les attentes des autres, à nous emparer des priorités de notre entourage, quitte à ce qu'elles en viennent à nous définir. Nous persistons à faire de la présence, à être le bon garçon, la bonne fille — et cet enchantement peut se reproduire pendant des décennies entières, sans même une petite craquelure dans la façade.

Grâce sic à une solide petite grippe sortie de nulle part, je me suis enfin mise à la série Casa de Papel. Je recommande sans réserve aux grands malades et simples ennuyés: C'est le divertissement à l'état pur. Et du coup, c'est vachement bien gaulé.

Publié le Vendredi 4 mai Parfois, la pulsion est une simple réaction à une rencontre. Mais qui pourrait trouver une théorie qui marche à tous les coups? La plupart des raisons vous seront familières. Mais en retombant sur ce texte , la diversité des objectifs se déploie dans toute son ampleur.

Certains sont inquiétants, d'autres amusants. Voici un petit florilège pour la route en excluant volontairement les classiques:. Je voulais éveiller la jalousie. Je voulais dire "bon retour à la maison". La banalité la pauvreté? Avec une seule évidence: Et c'est parfait comme ça Icône de fermeture Icône utilisée pour fermer les éléments de page. Logo Le Mag Icône utilisée pour afficher des informations de notre magazine. Un homme jeune sur trois a déjà été complexé sur la taille de son pénis en regardant un film porno.

Il existe donc essentiellement trois types de mensonges: Ce qui rend d'autant plus surprenant les manifestations d'amitié après les matchs, quand les combattants tombent dans les bras l'un de l'autre: Voici un petit florilège pour la route en excluant volontairement les classiques: Je voulais exercer du contrôle sur cette personne.

Mais l'essai s'inscrit aussi dans un plus large projet autobiographique [ 2 ] puisque vers , Simone de Beauvoir éprouve le besoin d'écrire mais ne sait pas encore quel projet entreprendre. Dans La Force des choses , elle écrit: Je commençais à y rêver, à prendre quelques notes, et j'en parlai à Sartre. Je m'avisai qu'une première question se posait: Je regardai et j'eus une révélation. Il reste à ce jour la référence de la philosophie féministe.

Le Deuxième sexe est divisé en deux tomes composés respectivement de trois et quatre parties. Les deux tomes sont précédés chacun de deux épigraphes. Beauvoir commence son essai par une considération existentialiste: Le problème est que l'homme est considéré comme l'absolu et la femme comme un être relatif: Chez certains animaux , comme la mante religieuse , le mâle est au service de la femelle.

Beauvoir émet plusieurs critiques sur la psychanalyse: Et elle reproche à la psychanalyse de reprendre le point de vue des hommes, en considérant "comme féminines les conduites d'aliénation, comme viriles celles où un sujet pose sa transcendance". Beauvoir conclut que la biologie , la psychanalyse et le matérialisme apportent des éclaircissements certes intéressants mais insuffisants sur la condition féminine. Elle se demande pourquoi la maternité a infériorisé la femme plutôt que le contraire.

Son idée est la suivante: Nombreuses sont les lois - la polygamie par exemple - qui assujettissent la femme. Celle-ci perpétue le patrimoine , en procréant, sans le posséder.

Puis les saints pères ont rabaissé la femme. Au Moyen Âge , celle-ci a une vie difficile, étant ballottée, utilisée, répudiée. Dans le domaine des arts et des connaissances, les hommes et les femmes prouvent leur talent. Mais celles-ci sont encore peu instruites et ce sont les nobles , les reines surtout, qui ont les destins féminins les plus riches: Quant aux bourgeoises elles-mêmes, elles ne réclament rien, illustrant la complicité fautive des femmes, déplorée par Beauvoir.

La conclusion de la deuxième partie est sans appel: Beauvoir insiste surtout sur les rapports sexuels , durant lesquels la femme est, selon elle, nécessairement infériorisée: Le christianisme a renforcé cet effroi pour le corps féminin. Il a besoin de son regard pour se sentir conquérant, nécessaire.

Il projette sur elle sa transcendance. Mais prise dans la réalité, la femme perd de sa magie: La femme est à la fois le bien et le mal, dualité qui se retrouve chez la prostituée.

Beauvoir analyse la pensée de cinq écrivains, du plus misogyne au plus féministe. Les quatre premiers ont contribué à renforcer le mythe féminin. Henry de Montherlant est un écrivain à la misogynie aiguë: Ainsi, il crée des héros solitaires qui ne peuvent souffrir la rivalité des femmes. Mais celles-ci ne sont pas pour autant oubliées: Mais une contradiction apparaît chez Montherlant: Beauvoir accable Montherlant et sa solitude trompeuse: Être phallique , il incarne la transcendance, tandis que la femme est passive, enfermée, immanente.

Par son catholicisme, Paul Claudel a une vision peu émancipatrice de la femme. Beauvoir veut démystifier dans ce chapitre la gloire céleste qui tente de cacher son infériorisation terrestre. Elle est mystère, révélation, poésie, magie. Hormis Stendhal , les écrivains analysés par Beauvoir cherchent en la femme un autre par lequel ils pourront se révéler à eux-mêmes. Beauvoir conclut le premier livre du Deuxième Sexe par un bref chapitre dans lequel elle se demande si le mythe féminin, si présent dans la littérature, est important dans la vie quotidienne.

Pour rétablir une égalité des sexes, une réciprocité est nécessaire. Hommes et femmes doivent y participer, les premiers sans duplicité, en considérant les secondes comme des êtres à part entière. Durant celle-ci, deux facteurs conduisent à une rapide infériorisation de la petite fille: Contrairement aux garçons , les filles peuvent rester longtemps dans les bras de leurs parents, être coquettes, comédiennes. Elles vivent un complexe de castration , regrettent de ne pouvoir uriner debout.

Elles sont éduquées par des femmes, prises alors dans un cercle vicieux. Elles sont plus proches du stade adulte que les garçons car des tâches ménagères leur incombent vite.

La découverte décisive des filles est la supériorité des hommes. Quelques filles sont rebelles, luttent contre leur féminité: Leur puberté , plus précoce, est un bouleversement: On veut la jeune femme pure, celle-ci vit alors des refoulements , se réfugie dans la mauvaise foi, les fantasmes. Les parents comme la culture préparent donc la fillette à son futur rôle de femme infériorisée. La transcendance des garçons se confirme avec le temps: Chez la jeune fille, le lien entre le corps et la psychologie est fort, entraînant angoisses et handicaps.

Mais les filles ne sont encouragées ni en sport, ni dans les domaines intellectuels. Elle est rarement indépendante et insouciante. Les filles se sentent inférieures aux garçons et se complaisent dans la médiocrité.

Elles se font passives pour plaire, se modèlent sur les désirs des garçons. La passivité donne un certain pouvoir, séduit. Les rêveries des jeunes filles sont sans prise sur le monde. Pour être dans la vie, elles chercheront plus une femme, comme leur professeur. Mais ces amours sont transitoires: Elles adorent un homme inaccessible qui leur semble supérieur à tous les autres et dont elles font une idole, et au nom de cet idéal, refusent les prétendants réels et la sexualité.

Si la sexualité est acceptée, la jeune femme se fait autre, docile et inessentielle. Elle est à la fois blessée et flattée par le regard des hommes: Elle est déchirée entre le destin assigné par la société et la rébellion. La mauvaise foi la caractérise: Mais en même temps, elle ne cherche pas à repousser les limites du monde réel.

Alors la jeune fille ne fait rien, rêve, au mieux est extravagante. Elle est préoccupée par le mariage et délaisse les amitiés féminines. Leur situation morale est également différente: La jeune femme est aliénée dans son corps, par la pénétration et la douleur. Souvent elle se révolte contre son destin sexuel. Cette frigidité prend fin avec un amant délicat. Selon la psychanalyse, la femme a le goût pour le masochisme, aime être dominée.

Étudier la lesbienne est un moyen pour Beauvoir de mieux comprendre les rapports de la femme avec les hommes et avec la féminité. Il existe deux types de lesbiennes: Les femmes viriles seraient même des hétérosexuelles revendiquant autonomie et égalité. Les rapports avec la mère conditionnent le type de relation lesbienne: Il est difficile de comprendre une lesbienne car une comédie sociale se superpose souvent à des rapports sincères.

Sa sexualité est ambiguë car tout en refusant la domination masculine, la lesbienne veut dominer une autre femme. Elle fréquente parfois des hommes si elle leur trouve des intérêts communs, mais le plus souvent elle les fuit, voyant en eux des rivaux.

La destinée traditionnelle de la femme est le mariage. Le plaisir est ainsi distinct de la reproduction, et même nié.

Des tabous entravent dès le début le mariage. Le mariage ne peut donc être réussi que si le désir est réciproque.

Cependant, le devoir règne encore dans le couple en Elle est gagnée par une dialectique: Les tâches ménagères sont nombreuses et répétitives, elles représentent une lutte permanente contre le mal et perpétuent sans cesse le présent.

La poussière fâche la femme au foyer en réalité révoltée contre son sort. Le ménage prenant permet une fuite loin de soi et une compensation sexuelle dans les sociétés puritaines. La cuisine a un aspect plus positif que le ménage: Le mariage est aussi discrédité: Le fossé entre le mari et la femme est encore profond en La femme est souvent plus jeune et infantilisée.

Elle est aussi intellectuellement inférieure à son mari: Il aime soumettre la femme qui dès lors se rebelle ou se complaît dans le masochisme. En même temps, elle doit faire attention à ne pas perdre son mari.